affiche film

©Ad Vitam

LE CAUCHEMAR DE DARWIN


un documentaire de Hubert Sauper

En Tanzanie sur les rives du lac Victoria, qui aurait accueilli la naissance de l’Humanité, Hubert Sauper nous amène à découvrir les dégâts de toutes natures provoqués par l’introduction de la perche du Nil…


4
Photo film

Le cauchemar de Darwin ou Comment détruire l’âme et la richesse d’un pays…

La perche du Nil n’est pas un poisson naturel du lac Victoria. Il a été introduit pour ce qu’on appelle une "expérience scientifique". Ce produit désormais phare de l’export de la région a non seulement fait de considérables dégâts sur la nature, mais également sur la population…

Hubert Sauper nous présente dans ce documentaire très bien construit où se mêlent une Tanzanie d'industriels de l'agroalimentaire, qui s'enrichit par l'abondance du poisson exporté en Europe, une Tanzanie dont la diversité de la faune aquatique s'est appauvrie au point que la robuste perche a anéanti toute autre espèce de poisson, mais aussi une Tanzanie rongée par le Sida et dont les enfants se nourrissent des déchets issus de la préparation des beaux filets de poisson destinés aux occidentaux (rien ne se perd mais tout se monnaye).

Les avions-cargos russes vont et viennent à fréquence régulière et les échanges commerciaux avec le Nord ouvrent les frontières de l'Afrique à la vente d’armes… Personne ne voit, personne ne sait. Au retour les pilotes russes transportent des filets de perche, à l'aller des caisses … sûrement de l'aide humanitaire disent les pilotes…

Un documentaire d'une grande simplicité, qui donne la parole aux différents acteurs de cette catastrophe organisée, et qui touche au cœur du problème : avant l'export et le commerce de la perche, la diversité de la faune permettait de nourrir la population. L'occident a, en quelque sorte, établi son élevage piscicole en Tanzanie au mépris de la nature, au mépris de l'éthique, et au mépris des populations locales… et en profite pour vendre ses armes aux pays du Sud.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter