© Les Films du Préau
Laban, papa fantôme, maman fantôme et Labolina, sa petite sœur, habitent dans le château Froussard, avec la famille royale. Le meilleur ami de Laban est le prince sottise. Et tous les 2, vont apprendre de nombreuses choses, au travers de leurs aventures…
Au travers de ces 6 courts métrages, le jeune spectateur apprend plusieurs leçons. En effet, ce divertissement suédois accessible a partir de 2 ans, a une valeur instructive. Laban, le petit fantôme, apprend que c’est avec l’aide et les conseils des autres qu’on peut réussir, que c’est en faisant que l’on apprend. On verra successivement Laban apprendre à faire peur aux gens, chercher sa sœur qui se cache, aider sa petite sœur à retrouver sa poupée, ou encore s’assurer que les monstres n’existent pas.
Le graphisme est intéressant bien que simple ; il mêle 2D, 3D, texture peinte ou effet « papier peint » pour les fonds. Les musiques sont simples aussi mais efficaces, et ne perturbent pas la narration. Et au final le petit fantôme est loin de faire peur et c’est bien là le but !
On peut déplorer quelques clichés ou idées maladroites, comme le fait d'afficher l'éventualité que les monstres existent (qui donne lieu à un clin d’œil au livre « Max et les maxi-monstres »), de montrer qu’il est rigolo de jouer avec la nourriture, ou encore pire, de faire douter les enfants dès le plus jeune age de l’existence du père Noël… Laban est tout de même un moment sympathique à vivre en famille avec des 2-4 ans.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais