© 20th Century Fox France
Un père accepte que son fils, qu'il croit condamné, soit échangé lors de sa naissance, avec un autre enfant. Mais celui qui a pris sa place, Damien, possède de vilains pouvoirs...
L'existence en 2006 d'un 06 juin était une trop belle occasion. Elle a permis aux studios américains, de s'appuyer sur ce nombre 666, pour lancer un remake de "La malédiction" réalisé par Richard Donner en 1976, et en orchestrer la sortie à la date symbolique en question (avant première uniquement en France puisqu'il s'agissait d'un mardi). Malheureusement, et malgré les tentatives de début de récit pour raccrocher l'intrigue à l'actualité (le 11 septembre et le tsunami en Asie devenant des éléments annonciateurs de l'apocalypse), l'histoire de cet antéchrist est toujours aussi creuse.
Et l'inaction, rappelant les principes de base d'un certain "exorciste", à laquelle on peut ajouter la classique confrontation forces occultes et courants cléricaux, ne fait qu'ajouter au sentiment de vaste supercherie qui se dégage d'une intrigue quasi inexistante. Ajoutez un gamin encore plus inexpressif que l'original, qui donne au passage envie de rire à chaque apparition, et vous aurez une idée de l'échec cuisant de cette entreprise visant à ressusciter un autre classique du cinéma d'épouvante.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais