©Emmett/Furla Films
AprĂšs plus de 30 ans passĂ©s ensemble comme partenaires dans la police, les dĂ©tectives Turk et Rooster forment toujours un duo insĂ©parable. Ils sont chargĂ©s dâenquĂȘter sur un serial killer qui, suivant toujours le mĂȘme mode opĂ©ratoire, nettoie la ville de ses crapules en les tuant de sang-froid. Or trĂšs vite, le doute sâinstalle : seul un flic peut connaĂźtre assez bien ses victimes pour les atteindre aussi facilement, alors quâelles sont elles-mĂȘmes considĂ©rĂ©es comme dangereuses pour la sociĂ©tĂ©. Un climat de suspicion sâinstalle alors au sein de la police, et notamment Ă lâĂ©gard des deux dĂ©tectives.
Les fans de Robert de Niro et Al Pacino ont dĂ» attendre ce film depuis longtemps. La premiĂšre fois que les deux acteurs Ă©taient Ă lâaffiche dâun mĂȘme film, câĂ©tait en 1975 dans le Parrain 2, de Francis Ford Coppola. Lâun jouait le pĂšre de lâautre et le film narrait leur destin respectif Ă 30 ans dâĂ©cart, ce qui fait que les deux acteurs nâont tournĂ© aucune scĂšne commune.
La deuxiĂšme occasion de les voir tourner ensemble Ă©tait en 1996 avec Heat de Michael Mann. Mais une fois encore, la frustration de les voir se donner le change se fit sentir : les personnages incarnĂ©s par De Niro et Pacino ne se croisaient qu'Ă la fin du film, dans une scĂšne de discussion autour dâun cafĂ© suivie dâune course poursuite au clair de lune.
Avec "La loi et lâordre", Jon Avnet met donc fin Ă cette frustration lĂ©gendaire. Le problĂšme est quâil est trop tard : nos deux monstres sacrĂ©s ont bien vieilli. Croyant puiser dans lâexpĂ©rience et lâimage de deux mythes vivants, Avnet crĂ©e deux singes qui ne peuvent faire autrement que se caricaturer eux-mĂȘmes. DĂšs la premiĂšre scĂšne, oĂč les deux flics sâentraĂźnent seuls dans une cabine de tir, au rythme dâun bon vieux rock des annĂ©es 90, le film perd toute sa crĂ©dibilitĂ©. Difficile ensuite de tenir le cap, malgrĂ© quelques passages oĂč la tension fonctionne. AprĂšs tout, si lâon considĂšre que ce film perpĂ©tue le film du duo de flics et tombe donc nĂ©cessairement dans certains Ă©cueils, lâhistoire a lâintĂ©rĂȘt de mettre sur le tapis quelques idĂ©es nouvelles : celle de lâadmiration unilatĂ©rale et rĂ©vocable entre deux accolytes, celle du besoin de domination par la violence, celle du suivi psychologique des flics et celle de la vengeance gratuite. Lâennui est que, servi par une rĂ©alisation bancale (et notamment un usage abusif de la camĂ©ra Ă lâĂ©paule), une intrigue dâune banalitĂ© affligeante et une brochette de personnages plus caricaturaux les uns que les autres, le film ne parvient pas Ă dĂ©coller, mĂȘme lors du twist final.
On peut dire que "La loi et lâordre" est LE piĂšge dans lequel sont tombĂ©s les deux stars, engluĂ©s dans une image qui dĂ©sormais leur colle Ă la peau. EspĂ©rons que tout le monde oubliera vite cet accident de parcours et que Robert de Niro et Al Pacino, qui restent de grands acteurs, sauront revenir Ă des films de qualitĂ©.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais