© 20th Century Fox France
Ălisa est muette. Femme de mĂ©nage la nuit dans un centre de recherche aĂ©rospatial oĂč sont menĂ©es des expĂ©riences top secret, elle mĂšne une existence solitaire. Alors qu'un accident Ă lieu dans un des laboratoires, elle et sa collĂšgue Zelda aperçoivent une Ă©trange crĂ©ature...
Le nouveau film de Guillermo Del Toro ("Le labyrinthe de Pan", "Pacific Rim") donne autant dans l'horrifique que dans l'onirique. Avec l'histoire d'une femme de mĂ©nage (Sally Hawkins, fragile Ă souhait) prenant en pitiĂ© une crĂ©ature de laboratoire, ce film de monstres lorgne sur des classiques des annĂ©es 30 Ă 50, tels "La fiancĂ©e de Frankenstein" ou "LâĂ©trange crĂ©ature du lac noir". Assumant autant son romantisme qu'une certaine naĂŻvetĂ©, le scĂ©nario allie humour et Ă©lans amoureux, fantastique et suspense mĂątinĂ© de gore, ceci sans jamais verser dans le kitch.
Le film nous entraĂźne dĂšs le dĂ©but, grĂące Ă une captivante scĂšne sous-marine dans un appartement, dans l'univers Ă©triquĂ© de sa jeune hĂ©roĂŻne, muette, ceci Ă la maniĂšre d'un conte dont la voix-off viendrait servir le propos : le monstre n'est pas forcĂ©ment celui que l'on croit. Face Ă face entre petites gens et dirigeants (les femmes de mĂ©nages face aux savants, des ĂȘtres humains face Ă un gouvernement sans Ăąme), le scĂ©nario nâest certes pas dâune complexitĂ© effarante. Mais câest la mise en scĂšne de Guillermo Del Toro qui fait toute la diffĂ©rence. Le probable futur oscarisĂ© en la matiĂšre, ose Ă la fois des scĂšnes de dĂ©couverte dâune tendresse incroyable comme dâautres de torture les plus crues. Sans peine, il allie une vraie scĂšne dâamour (sur La Javanaise), ou nous entraĂźne dans une sĂ©quence de comĂ©die musicale noir et blanc.
Tout est bon pour magnifier ces deux ĂȘtres diffĂ©rents, unis face au calcul et Ă la violence gratuite. Del Toro soigne autant sa photographie (tout juste sublime) que ses dĂ©cors aux teintes passĂ©es, crĂ©ant ici une ambiance Ă la fois mystĂ©rieuse et inquiĂ©tante. AidĂ© par un Michael Shannon parfait en tortionnaire psychorigide, une Octivia Spencer cynique Ă souhait et une Sally Hawkins plus charmante que jamais, "La forme de lâeau", Lion dâor du dernier Festival de Venise, devrait sĂ©duire les spectateurs de tous Ăąges, pourvu quâils aient un reste de rĂȘves dâenfants ou un incurable fond de romantisme.
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