affiche film

© Memento Films Distribution

LA BELLE ET LA BELLE


un film de Sophie Fillières

avec : Sandrine Kiberlain, Agathe Bonitzer, Melvil Poupaud, Lucie Desclozeaux, Florence Muller, Laurent Bateau, Théo Cholbi…

Margaux a 20 ans. Lors d’une soirée, elle rencontre Margaux qui a 45 ans. Les deux femmes comprennent qu’elles sont en fait une seule et même personne, à deux âges différents de leur vie. Des décisions vont devoir être prises pour changer ou suivre le cours de leur destin…


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Photo film

Pour : Niveau +2 - Une très bonne idée

Sophie Fillières, scénariste reconnue, adapte, lorsqu’elle réalise, de comédies loufoques tournant autour de personnages décalées et des jeux de l’amour ("Gentille", "Un chat un chat"), nous revient avec un nouveau film basé sur une très bonne idée. Elle met en effet en scène ici deux fois le même personnage de femme libre, Margaux, à deux âge différents, mais se rencontrant dans la même époque. Confrontant ainsi, au travers d’un scénario libérateur, deux visions de la vie avec une vingtaine d’année d’écart, elle permet aussi à la la plus âgée d’exprimer un avis sur son passé, comme à la plus jeune de critiquer ce qu’elle pourrait devenir.

Le principe est tout juste génial et les deux actrices embarquées dans l’aventure, Sandrine Kiberlain et Agathe Bonitzer, sont au diapason. On aime ainsi le cynisme léger de Kiberlain, avertissant son double des mauvais coups à venir, sa manière d’exprimer ses difficultés à faire la paix avec les erreurs du passé, ou son encouragement à s’aimer un peu plus soi-même (voir la belle idée du message dans le miroir...). On aime aussi ses coups de flip, comme lors de l’excellente scène du manège. Tourné à Lyon, notamment dans les pentes de la Croix Rousse, le film vaut à la fois pour ses dialogues cousus main, sa petite touche de nostalgie, et surtout son humour joliment orienté. Un double portrait de femme des plus attachants.


Contre : Niveau -1 - La bête et la bête


Histoire d’arrêter de se manger le mur à répétition, il y a une ardeur que la frange bobo du cinéma français devrait essayer de freiner le plus possible : vouloir à tout prix aborder un thème ancré dans le fantastique quand on n’a ni l’ambition stylistique ni la faculté de savoir jouer sur la suspension d’incrédulité du spectateur. Après avoir signé plusieurs comédies déjà subies déjà oubliées (dont l’insupportable "Arrête ou je continue"), Sophie Fillières s’est finalement confrontée au même problème que Noémie Lvovsky sur "Camille redouble". Reconnaissons toutefois qu’a contrario de son ex-comparse de la Fémis, son idée de départ a au moins le mérite de ne pas avoir été pompée sur un célèbre film de Francis Ford Coppola : deux femmes (une quadra prof d’histoire-géo lyonnaise et une jeune adulte Parisienne sans port d’attache), toutes deux très différentes mais dotées du même prénom (Margaux), se rencontrent par hasard et entament un long processus d’échange où il sera question de dialoguer avec sa part d’antan (ou sa part future). Sur le papier, c’est séduisant. Mais à l’écran, rien ne marche.

Il est en l’état impossible de croire à un tel concept, la faute à une mise en scène de téléfilm qui ne crée aucune assise visuelle et qui mise uniquement sur les réactions souvent farfelues de ses deux actrices pour faire passer la pilule. Comble de la flemmardise, l’ensemble des situations conçues par Fillières s’enfonce dans un réalisme plan-plan sans réussir à susciter un vrai décalage avec le côté surréaliste du sujet (là encore, question de mise en scène…). L’ajout d’un personnage masculin joué par Melvil Poupaud, à la fois amant de jeunesse de l’une et amant de passage de l’autre, semble toutefois dessiner une piste intéressante sur la façon dont les sentiments disparaissent ou persistent au fil des années. Mais celle-ci reste à l’état d’ébauche, reléguée à l’arrière-plan par une cinéaste qui n’a d’yeux et d’intérêt que pour le dialogue – vite lassant – entre ses deux comédiennes. Et en ce qui concerne ces deux-là, c’est le claquage assuré : s’il n’est plus possible d’espérer quoi que ce soit d’une Agathe Bonitzer qui ne sait décidément ni sourire ni incarner qui que ce soit, on s’attriste quand même un peu de voir Sandrine Kiberlain confinée d’un film à l’autre dans des rôles de quadragénaire lunaire et romantique. L’actrice ne démérite pas ici, c’est certain. Mais au vu d’un talent d’actrice que l’on sait très vaste, on espère continuer à la voir varier les registres, comme elle avait pu récemment le faire chez Albert Dupontel ("9 mois ferme").

Guillaume Gas

02-08-2018

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