© Pathé Distribution
Daniel (Daniel Auteuil) vient Ă peine dâapprendre que son fils, qui a eu un accident de moto, ne remarchera plus, quâil fait la connaissance de Judith (Charlotte Gainsbourg), jeune femme discrĂšte. Ensemble, ils commencent une liaison qui va bouleverser leurs viesâŠ
Avec « lâun reste, lâautre part », Claude Berri raconte un pan de sa vie, romancĂ©e certes, oĂč il a choisi de quitter sa premiĂšre femme. Le choix, le libre arbitre, sont donc au cĆur de son nouveau film, qui, sâil ne manque pas dâhumour, nâen verse pas moins par moments dans le raccourci psychologique facile. Car au fond, si ici tout le monde souffre, Ă un moment donnĂ©, que ce soit Nathalie Baye en femme trompĂ©e, ou Charlotte Gainsbourg en perturbatrice honteuse, la vĂ©ritable dinde de la farce (la femme dâAuteuil) ne retient que peu lâattention, ni la considĂ©ration du cinĂ©aste. Exit donc ses problĂšmes Ă elle, qui auraient pu plomber lâambiance.
Berri choisit la comĂ©die, avec les mensonges Ă©hontĂ©s dâun Pierre Arditi en pleine forme, et surtout avec les agissements Ă la limite de la perversion, dâune NoĂ©mie Lvovsky certes proches de ses personnages rentre-dedans habituels, mais qui, mĂątinĂ© ici dâun soupçon de bourgeoise du seiziĂšme, fait des Ă©tincelles. Les visions du couple sâamĂ©liorent donc un peu, aprĂšs le dĂ©cevant « Ils se mariĂšrent et eurent beaucoup dâenfants », mais il reste encore du chemin Ă faire, avant de sortir du quasi boulevard, prenant le pas sur une rĂ©flexion qui aurait pu ĂȘtre intĂ©ressante et trouver une certaine rĂ©sonance en de nombreux spectateurs.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais