©Gaumont Columbia Tristar
Une jeune fille,, partie Ă©tudier Ă lâuniversitĂ©, est persuadĂ©e dâĂȘtre possĂ©dĂ©e par un esprit dĂ©moniaque. Elle accepte de subir un exorcisme, qui Ă©choueâŠ
Avec cet Exorcisme dâEmily Rose, on mesure Ă quel point les amĂ©ricains sont friands des films de procĂšs. Car si la question de la reconnaissance des exorcismes par la justice, face au caractĂšre scientifique de la mĂ©decine, est certes intĂ©ressante, elle est finalement assez peu dĂ©veloppĂ©e au travers du film, qui se concentre sur de nombreux flash-backs sur la vie dâEmily et sur les menaces qui pĂšsent sur lâavocate qui dĂ©fend le prĂȘtre exorciseur.
Tous les ingrĂ©dients du genre sont prĂ©sents (contorsions impressionnantes, hasards temporels, visions Ă©pouvantables) et cela ravira les amateurs. Mais si lâinquiĂ©tude est bien palpable, les scĂ©naristes, sâinspirant dâun fait rĂ©el, nâen dĂ©voilent pas trop, laissant le doute planer jusquâau bout, quant Ă la santĂ© mentale de la jeune fille. On est donc loin du film dâhorreur, et on se rĂ©gale de la composition dâune Laura Linney transformĂ©e, Ă la fois droite et vascillante.
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