affiche film

© SBS Distribution

AMANT D’UN JOUR (L’)


un film de Philippe Garrel

avec : Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte...

Gilles, professeur de philosophie, entretient une liaison amoureuse avec l’une de ses Ă©lĂšves, Ariane, qui habite avec lui. Un jour, il voit dĂ©barquer chez lui sa fille, Jeanne, qui a le mĂȘme Ăąge qu’Ariane. Celle-ci dĂ©cide de revenir vivre chez son pĂšre aprĂšs une difficile rupture amoureuse. TrĂšs vite, les deux femmes font connaissance et finissent par se comprendre



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Photo film

L’amant, toujours


Le cinĂ©ma de Philippe Garrel est de plus en plus problĂ©matique, surtout si l’on s’en tient Ă  la rĂ©gularitĂ© de son style et au point de vue misanthrope que l’on Ă©voquait dĂ©jĂ  avec "L’ombre des femmes". Sauf que voilĂ , surprise, son nouveau film permet aussi bien de nous donner raison que de nous inciter Ă  relativiser, histoire de faire enfin la part des choses. Film le plus accessible de Garrel (et de loin), "L’amant d’un jour" a tout du Garrel 100% pur jus : toujours ce cinĂ©ma dĂ©pouillĂ© et taciturne Ă  la recherche de la poĂ©sie des ĂȘtres et des sentiments, toujours ce superbe Scope noir et blanc Ă  la Raoul Coutard, toujours cette magnificence des visages et des jeux de lumiĂšre, toujours ces scĂ©narios proto-autobiographiques Ă  base de mĂ©nages Ă  trois (un homme face Ă  deux femmes : sa compagne et sa fille, qui ont toutes les deux le mĂȘme Ăąge !), toujours ces situations banales transformĂ©es en dĂ©charges poĂ©tiques, toujours ces dialogues groupĂ©s ressemblant plus Ă  une rĂ©union clandestine entre soixante-huitards qu’autre chose, et hĂ©las, toujours cet art de la lapalissade existentielle pompeuse (« La philosophie n’est pas un divorce avec la vie »), pour le coup indigne d’un cinĂ©aste de 70 ans qui aurait soi-disant tout compris des sentiments et des cicatrices intĂ©rieures.

Rien n’a changĂ©, donc ? Pas si sĂ»r
 La nouveautĂ©, c’est que Garrel crĂ©e ici une rupture douce avec la misanthropie dont il faisait preuve auparavant, n’hĂ©sitant pas Ă  privilĂ©gier le regard des femmes (magnifique Louise Chevillotte, ici la rĂ©vĂ©lation frĂ©missante du film) ou Ă  aborder frontalement l’amour physique par de trĂšs dĂ©licates scĂšnes de nuditĂ©. Mieux encore, il laisse la musique guider son montage, ici au grĂ© d’un doux piano que l’on croirait sorti d’un film de Hong Sang-soo ou d’une danse nocturne sur fond de Jean-Louis Aubert (meilleure scĂšne du film). La poĂ©sie intemporelle qui en dĂ©coule s’avĂšre d’autant plus forte et proche qu’elle incite Ă  l’empathie et non au jugement moral sur cette histoire d’adultĂšre mine de rien franchement tordue. Preuve de cela, le jeu de miroirs redouble d’efficacitĂ© au vu de la simple prĂ©sence d’Esther Garrel, prenant la relĂšve du grand-pĂšre (Maurice) et du fils (Louis) pour que la fiction lĂąche de troublants Ă©chos avec le parcours du pĂšre (Philippe). Mais on sent surtout que le cinĂ©aste se fait plus doux et plus lĂ©ger qu’il ne l’avait jamais Ă©tĂ©, laissant enfin derriĂšre lui la patte neurasthĂ©nique qui faisait trop souvent sa faiblesse ou le style underground qui s’avĂšre dĂ©sormais plus dĂ©passĂ© qu’autre chose. Cette beautĂ© n’a rien d’autiste, finalement. Elle est tout ce qu’il y a de plus simple, pour ne pas dire de plus pur.

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