© Mars Distribution
Après la mort de l'ensemble des agents secrets au service de Sa Majesté, le seul homme encore capable de mener des missions est appelé à la rescousse. Il s'agit de Johnny English (Rowan Atkinson), gaffeur par excellence, qui va rapidement être chargé de déjouer un complot visant à couronner un Français (John Malkovich) à la place de la Reine…
La bande-annonce de cette parodie affichée de James Bond laissait présager de francs moments de rigolade, notamment lors d'un repas au restaurant japonais, où English se coince la cravate dans un tapis roulant. Malheureusement, une fois dans le film, cette séquence s'avère aussi courte que dans la bande-annonce, et tombe donc à plat rapidement. Malgré quelques gags digne de Mr Bean, les éléments parodiques sont ici bien minces, et déjà maintes fois exploités, notamment du côté d'un certain Austin Powers, avouons-le, bien plus cocasse (et sexué !).
D'autant que la tendance pipi caca qui prend parfois le dessus (voir la lourdingue remontée par les latrines) ne rajoute pas à la légèreté du film. Natalie Imbruglia incarne un personnage qui ne sert finalement pas à grand-chose, et ne fait pas preuve d'une présence sidérante. Reste l'humour toujours facile de Rowan Atkinson, qui vous décrochera quelques sourires, voire quelques rires, au milieu d'une intrigue insignifiante, où John Malkovich s'éclate en Français pédant et légèrement efféminé, forcément.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais