© La Fabrique de Films
Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d'amour vécue, à l'aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy...
Tout le monde connait ses ouvrages, dont "Orgueil et préjugés", "Emma" ou "Raison et sentiments", sans savoir vraiment quelle femme se cache derrière, et c'est ce que nous propose "Becoming Jane" (ou « Jane » en français). Au delà du travail de recherche et de restitution de l'Histoire, Jane offre à tous les fans de littérature anglaise une bribe de la vie passionnée de cette jeune femme indépendante, dans les veines de laquelle coulait de l'encre. A l'image du personnage de Elizabeth Bennett, dans « Orgueil et Préjugés », on nous présente ici la vie de Jane Austen telle une bataille pour la liberté, ne répondant pas aux lois de la bienséance, et n'écoutant que son coeur.
Bien entendu, son chemin va croiser celui d'un homme, Tom Lefroy, arrogant mais très désirable, auquel elle vouera un amour inconditionnel jusqu'à ses derniers jours, choisissant le célibat plutôt qu'un mariage arrangé... La chimie qui s’opère entre les deux personnages principaux réside principalement dans l'interprétation splendide d'Anne Hathaway, magnifique en jeune femme libre, et du délicieux James McAvoy, dans celui d'un personnage au combien détestable et séduisant à la fois, Tom Lefroy.
A mi-chemin entre "Roméo et Juliette" et "Orgueil et Préjugés", la vie de Jane Austen semble tout à fait digne d'un roman ; et on comprend mieux qu'une dame de sa stature puisse avoir écrit des œuvres aussi soignées et pleines de vie.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais