affiche film

IT’S FOR YOU


un film de Bruno LĂĄzaro Pacheco

avec : Joris Jarsky, Debra Felstead, Edith Tankus, Sundra Rue Ros


JuliĂĄn, Ă©tudiant Ă  Toronto, rentre chez lui aprĂšs un sĂ©jour Ă  Barcelone. ObsĂ©dĂ© par la relation passionnelle qu’il y a vĂ©cue avec Sundra, une jeune mannequin, il dĂ©cide de lui envoyer des vidĂ©o-lettres



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Photo film

Un chef-d’Ɠuvre simple et bouleversant !

Ils sont rares ces films-lĂ  qui vous captent immĂ©diatement l’Ɠil et le cƓur ! DĂšs les premiers instants, on se croit entrĂ© dans un auto documentaire intime et mĂȘme si on comprend rapidement qu’il s’agit bel et bien d’une fiction, le ton est donnĂ© : ça sent le vĂ©cu, l’authentique, le vrai, l’humain ! Le granulĂ© de la vidĂ©o numĂ©rique nous entraĂźne symboliquement dans le fond du personnage, qui brosse lui-mĂȘme son portrait, dans une narration simple et nĂ©o-romantique. Evidemment, en s’adressant Ă  Sundra, JuliĂĄn s’adresse Ă  nous et il nous est ainsi encore plus facile de se laisser embarquer dans sa vie. Etrangement le film ne tombe jamais dans le voyeurisme, mĂȘme dans les sĂ©quences d’un certain Ă©rotisme. C’est intime mais aussi rĂ©ellement pudique et sincĂšre : trĂšs loin des Ă©missions de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© donc !

L’impression d’authenticitĂ© est aussi renforcĂ©e par une part non nĂ©gligeable d’improvisations, palpables et trĂšs rĂ©ussies, qui semblent rapprocher le film de l’Ɠuvre de John Cassavetes. « It’s for you ! » semble aussi ĂȘtre un hybride rĂ©ussi entre thĂ©Ăątre et cinĂ©ma, un hĂ©ritier du cinĂ©ma underground en moins excentrique et moins prĂ©tentieux, et une dĂ©claration d’amour à
 tellement de choses ! Bruno LĂĄzaro Pacheco s’en donne Ă  cƓur joie en alternant les rythmes, les rires, les larmes
 et s’adonne par-ci par-lĂ  Ă  la contemplation avec des plans quasi abstraits, purement esthĂ©tiques : traces d’avions dans le ciel, graffitis


La principale virtuositĂ© du film tient en son utilisation du numĂ©rique. Contrairement Ă  nombre de films, il n’est pas seulement question ici de simple Ă©conomie. Le mĂ©dia numĂ©rique et le processus filmique sont intĂ©grĂ©s Ă  la narration, faisant du rĂ©alisateur comme du spectateur des personnages Ă  part entiĂšre. Sans parler du potentiel esthĂ©tique de la vidĂ©o dont Bruno LĂĄzaro Pacheco tire profit avec magnificence ! Preuve qu’on peut faire du grand cinĂ©ma sans pellicule ! Un film qui mĂ©riterait d’ĂȘtre beaucoup moins confidentiel !

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