©mars distribution
Une interprĂšte Ă lâONU (Nicole Kidman) croit entendre des hommes planifiant lâassassinat dâun leader africain contestĂ©, lors de sa venue Ă New York. ChargĂ© dâenquĂȘter, un agent du FBI (Sean Penn) commence Ă douter de lâhonnĂȘtetĂ© de cette femme, car elle est elle mĂȘme originaire du pays dâAfrique en question...
Rien nâest plus difficile que de jouer avec le doute du spectateur sur toute la longueur dâun film. MalgrĂ© les nombreux dĂ©tails savamment Ă©grainĂ©s au fil de lâintrigue, concernant le passĂ© de la traductrice, le spectateur semble toujours tenu Ă distance des Ă©motions de celle-ci. Car e, relĂ©guant lâexplication de la premiĂšre scĂšne (lâassassinat dâun photographe et de son guide) Ă la toute fin du film, le scĂ©nariste en fait paradoxalement un secret dâimportance moindre. Et lâĂ©motion paraĂźt alors bien artificielle.
Ajoutons quâil est tout de mĂȘme difficile de croire aux origines africaines de Nicole Kidman, ainsi quâĂ la simplicitĂ© des messages pro-dialogue, que son personnage ne se lasse pas dâassĂ©ner. Seul Sean Penn tire finalement son Ă©pingle du jeu, en flic meurtri par un drame familial rĂ©cent. Au milieu de ce suspense peu nourri, qui semble orientĂ© vers la mise en valeur du lieu mĂȘme oĂč il a tĂ©tĂ© tournĂ© (le siĂšge de lâONU Ă NYC), il est le semblant de crĂ©dibilitĂ© quâon retiendra de ce film.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais