© Metropolitan FilmExport
Affecté par un divorce douloureux, John James décide de venir habiter seul avec ses deux enfants dans une ferme. Rapidement, il va remarquer le comportement étrange de sa fille. Il suspecte les sépultures, dans le champ tout proche, d'en être la cause...
Sortie en DVD et Blu-ray le 11 juillet 2011
Ne vous fiez pas à son titre français digne du dernier Steven Seagal, ni à l'hideuse et fallacieuse jaquette DVD : « The New Daughter » (titre original) n’a rien du revenge-movie que l’on essaie de nous vendre. Auteur de « Rec », Luiso Berdejo nous offre un pur film fantastique, dans la lignée de ses compatriotes hispaniques Balaguero, Collet-Serra ou Fresnadillo : découpage classique, atmosphère angoissante, sens du hors-champ et cellule familiale en crise.
À travers l’autopsie des rapports conflictuels entre un père et sa fille, Berdejo glisse progressivement du drame familial vers le fantastique pur, les deux genres se nourrissant l’un l’autre. On pense à « La Mouche » de Cronenberg dans cette mutation physique de la jeune fille (d’où le titre « New Daughter »), qui confine à l’aliénation sociale (et plus encore familiale). La présence de plus en plus explicite d’une malédiction, d’une monstruosité tapie dans l’ombre d’un champ, vient peu à peu renforcer ce mécanisme implacable.
Le dernier tiers s’aventure dans le western, le père affrontant une menace monstrueuse à coups de fusil à pompe dans une maison assiégée. Le film y perd en tension, en ambiguïté et en personnalité, mais assume malgré tout son postulat fantastique jusqu’au bout. Le résultat vaut certainement mieux que le sort que lui a réservé l’éditeur vidéo. L’occasion de revoir Kevin Costner, acteur laissé pour mort par Hollywood, alors que son talent et sa présence à l’écran sont toujours intacts.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais