© Ad Vitam
A travers 18 récits, ou témoignages, Jia Zhang Ke nous emmène à la découverte de Shanghai, des années 30 à nos jours, montrant la richesse de la ville, et exprimant son désir d’expliquer la complexité des événements passés et actuels qui font la Chine d’aujourd’hui...
Mélangeant un peu de fiction à ce documentaire, Jia Zhang Ke nous emmène dans une Chine qui a connu la guerre, la révolution culturelle, les interrogatoires et emprisonnements, l’exode vers Taïwan ou Hong-Kong…
Avec chaque interview, il détaille la vision qu'a une personne de sa ville natale ou d’adoption, à travers sa propre expérience. Et les tranches de vie qu'il nous propose ici, ont surtout été rapportées par des artistes : écrivains, cinéastes, chanteurs, intellectuels… dont parmi eux Hong Sang Soo, Wong Kar Wai et d’autres grands noms du cinéma chinois peu connus du public européen.
Afin d’apporter une vision plus actuelle de la ville, le réalisateur a choisi d’insérer entre ses interviews des bouts d'intrigue filmés, montrant l’errance d’une jeune femme dans la cité, dans les vieux quartiers, jusqu’à l’exposition universelle de 2010 où les pavillons étaient encore alors en construction, voulant aussi certainement casser la monotonie que pourrait avoir un documentaire si long (2h18).
Grâce à ce film, Jia Zhang Ke rend un hommage émouvant à cette ville, tellement marqué par l’histoire mais que les chinois portent dans leurs cœurs. Néanmoins, on pourra se demander si celui-ci saura parler à un public non averti…
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais