© Euripide Distribution
Katsuhiro et Naoya sont deux jeunes hommes japonais qui commencent à peine à expérimenter la vie de couple homosexuel, lorsque débarque une inconnue, désireuse d'avoir un enfant avec l'un d'eux…
Loin de nous servir une véritable comédie, Hashiguchi nous livre un triple ( et même quadruple, si l'on compte la collègue de travail, transie d'amour) portrait de solitudes qui se rencontrent, et s'accordent. Dès les premières scènes, un étrange décalage est palpable, entre la mise en scène de l'entourage, du contexte, et le sérieux des personnages, englués dans leur logique propre.
Le film repose sur ce principe, de la création d'un monde serein, au milieu du chaos, de l'incompréhension. Dans le magasin pour animaux, l'assouvissement des pulsions sexuelles passe par le coït des animaux. De cette scène ahurissante, comme de celle de la confrontation des deux familles, on retiendra une multitude de frustrations et d'incompréhensions culturelles qu'il n'est pas besoin de développer plus avant. Un film tout en nuances donc.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais