© UGC Distribution
Daisy, une adolescente new-yorkaise, vient pour la premiĂšre fois passer ses vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. BlasĂ©e et condescendante vis-Ă -vis de cette famille quâelle considĂšre comme des ploucs, ses prĂ©jugĂ©s vont progressivement sâestomper au fil des jours. Mais le dĂ©but de la troisiĂšme guerre mondiale va profondĂ©ment bouleverser leur quotidienâŠ
AprĂšs le sous-estimĂ© "LâAigle de la neuviĂšme lĂ©gion", Kevin Macdonald, dont on sâabstiendra de faire toute blague sur son nom de famille, revient avec une romance atypique sur fond de conflit mondial. Daisy est une adolescente amĂ©ricaine dans sa pĂ©riode de rĂ©bellion, maquillage sombre et baskets fatiguĂ©es de rigueur, qui dĂ©sespĂšre de devoir passer ses deux mois dâĂ©tĂ© chez ses ploucs de cousins anglais. Mais progressivement, lâenfer quâelle redoutait sâavĂšre ĂȘtre moins terrible que prĂ©vu, la demoiselle tombant mĂȘme sous le charme dâun de ses hĂŽtes. La camĂ©ra capte alors cet amour naissant poignant de sincĂ©ritĂ© par de magnifiques plans Ă lâesthĂ©tique certaine. Entre les non-dits et les hĂ©sitations, le rĂ©alisateur parvient Ă capturer ces Ă©mois juvĂ©niles de maniĂšre troublante, refusant les clichĂ©s pour parvenir Ă banaliser une histoire profondĂ©ment malsaine.
Mais en plus de cette idylle superbement mise en scĂšne, Kevin Macdonald injecte dans son rĂ©cit une guerre mondiale mystĂ©rieuse, crĂ©ant une tension haletante. Refusant les explications, le mĂ©trage nous plonge alors dans une ambiance anxiogĂšne oĂč la reconstitution documentarisĂ©e dâun conflit vient perturber le paysage pictural des premiĂšres minutes. Si certaines maladresses attĂ©nuent la magie du film, les fulgurances de mise en scĂšne et lâintelligence du scĂ©nario nous offrent une expĂ©rience sensorielle inĂ©dite. Sur un rythme Ă©levĂ©, les rebondissements successifs transportent le spectateur dans des sphĂšres inattendues, maintenant en permanence lâoriginalitĂ© de lâensemble.
Et si la qualitĂ© de "How I Live Now" doit beaucoup au talent de Kevin Macdonald, parvenant aussi bien Ă dĂ©crire une histoire dâamour que la violence de la guerre, les acteurs rĂ©ussissent Ă©galement un grand numĂ©ro, Saoirse Ronan en tĂȘte. La comĂ©dienne qui avait dĂ©jĂ dĂ©montrĂ© quâelle pouvait jouer les survivantes dans "Hanna" et les ados amoureuses dans "Byzantium" parvient dans cet opus Ă multiplier les tonalitĂ©s avec une facilitĂ© dĂ©concertante, aussi crĂ©dible en fuite dans la forĂȘt quâen jeune fille en fleur. Son interprĂ©tation intense contribue grandement au mysticisme du mĂ©trage, et celle dont le prĂ©nom est imprononçable est dĂ©finitivement en train de faire son nom. AccompagnĂ© dâune bande-son rock lĂ©chĂ©e, ce film constitue un objet terriblement intriguant qui mĂ©rite toute notre admiration. En dâautres termes, AbusdecinĂ© recommande fortement !
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais