© Mars Distribution
AgnĂšs Le Roux rentre des Ătats-Unis et rejoint la rĂ©sidence familiale Ă Nice oĂč sa mĂšre, RenĂ©e Le Roux, sâoccupe du casino le Palais de la MĂ©diterranĂ©e. AidĂ©e par son avocat conseil, Maurice Agnelet, cette derniĂšre doit faire face aux agissements de Jean-Dominique Fratoni qui veut sous sa coupe tous les casinos de la RivieraâŠ
PrĂ©sentĂ© Hors compĂ©tition au Festival de Cannes 2014, le dernier TĂ©chinĂ© sâinscrit dans une tradition « Deneuvienne » et biographique. Câest la septiĂšme fois que le rĂ©alisateur de "Ma saison prĂ©fĂ©rĂ©e" retrouve son actrice fĂ©tiche et, aprĂšs les rĂ©cents "Les TĂ©moins" et "La Fille du RER", câest Ă nouveau lâHistoire quâil convoque pour traiter ici une des affaires les plus mystĂ©rieuses de notre pays : la disparition en 1977 dâAgnĂšs Le Roux et la culpabilitĂ© prĂ©sumĂ©e de Maurice Agnelet autour dâune histoire dâargent et de casino en pleine Riviera.
TĂ©chinĂ© prend donc prĂ©texte de ce tragique fait divers, toujours non rĂ©solu Ă ce jour, pour traiter une histoire trĂšs shakespearienne â faite de trahison, dâamours impossibles et tourmentĂ©es, de crime et de vengeance â, et ainsi rĂ©aliser un grand film dâamour dramatique. Sauf que ce grand film attendu ne sera finalement quâune promesse vaine, tant le souffle dramatique est absent et la platitude de la mise en scĂšne dĂ©cevante.
Sur le fond de lâaffaire, on apprend Ă mieux connaĂźtre les protagonistes et leurs motivations. TĂ©chinĂ© prend ici plaisir Ă nous montrer que la rĂ©alitĂ© dĂ©passe parfois la fiction. Le scĂ©nario fait donc apparaĂźtre les sentiments exacerbĂ©s dâAgnĂšs Le Roux pour lâavocat de sa mĂšre. AdĂšle Haenel est magnifique dans ce rĂŽle de jeune fille riche dâabord forte et sĂ»re dâelle puis se rĂ©vĂ©lant de plus en plus fragile, au fur et Ă mesure des sentiments amoureux quâelle Ă©prouve pour Maurice Agnelet et qui la submergent. Ce petit avocat, sans grand talent, au charme et Ă lâassurance dĂ©concertants, est prĂ©sentĂ© comme un vil manipulateur, ce que sâaccordent Ă dire tous les tĂ©moins de lâaffaire. Guillaume Canet, cet homme quâon aimait trop, sâamuse Ă jouer sur les deux tableaux de la sĂ©duction et de lâintoxication, devenant le poison de la famille Le Roux aprĂšs avoir Ă©tĂ© Ă ses cĂŽtĂ©s et avant dâĂȘtre dĂ©savouĂ© par celle qui tient les rennes du casino le Palais de la MĂ©diterranĂ©e. RenĂ©e Le Roux, la mĂšre, est prĂ©sentĂ©e comme une femme forte, au caractĂšre bien trempĂ©, qui sait ce quâelle veut et dont toute la nuance est Ă chercher dans ses motivations : elle est, en effet, davantage dĂ©terminĂ©e Ă faire tomber Maurice Agnelet â plutĂŽt que de faire Ă©clater toute la vĂ©ritĂ© â aveuglĂ©e par son ressentiment !
TĂ©chinĂ© dĂ©cortique mĂ©ticuleusement ses personnages et les exploite Ă bon escient. On se rend bien compte que le fait divers, qui court sur plus de trente ans, ne lâintĂ©resse pas autant que les relations qui ont poussĂ© Ă cette disparition. Point de rĂ©vĂ©lation, peu dâexplications sur les hypothĂšses mafieuses ou politiques, pas dâinterrogatoires de police, ni de garde-Ă -vue. La derniĂšre partie semble bĂąclĂ©e avec une longue scĂšne de procĂšs sans saveur et dont le dĂ©nouement est proprement contredit par les derniĂšres actualitĂ©s dâavril 2014, stupĂ©fiantes, et quâun simple texte avant le gĂ©nĂ©rique final rappelle. De quoi malheureusement laisser le spectateur sur sa « fin »âŠ
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais