© Haut et Court
Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Vietnam. A Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie...
Depuis quelques années déjà, Cannes annonce le retour de films qui ont fait l'histoire du cinéma. Le Cinéma de la Plage peut ainsi s'enorgueillir d'avoir diffusé les reprises des films de Tati, puis de Chaplin, et cette année de comédies musicales telles Hair. On ne peut que saluer l'initiative des distributeurs de reprendre le chef-d'œuvre de Milos Forman cet été.
Pamphlet libertaire post 68, Hair se voulait une ode aux libertés et un rejet de la guerre du Vietnam. Le film ainsi que la comédie musicale connaissaient alors un succès planétaire en ces temps troublés. Formidable hymne pour la tolérance et l'intégration, il est encore de nos jours d'une parfaite actualité. Comment en effet, ne pas faire un parallèle entre la critique acerbe du VietNam et celle de l'Irak ?
Plus qu'un film politique, Hair est aussi et avant tout une magnifique comédie musicale que l'on peut voir et revoir pour la qualité de ses chansons et de ses chorégraphies, que tout le monde connaît et reprends en cœur. Alors désormais, « Let the sun shine in » et courrez voir ou revoir Hair, quelques grammes de finesse, mais aussi d'une critique discrète, en ces temps troublés, où les brutes font loi.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais