© Mars Films
MarlĂšne a enfin dĂ©cidĂ© de se stabiliser en acceptant de se marier. Mais ses penchants pour les soirĂ©es et lâalcool vont vite balayer cette chimĂšre de petite vie tranquille. Et une fois encore, câest sa fille de 8 ans qui va en payer le prix fortâŠ
Un soir, MarlĂšne rentre alcoolisĂ©e et se jette dans le lit de sa fille. ScĂšne surprenante qui sonne comme terriblement banale pour cette mĂšre Ă la dĂ©rive. Elle ne cesse de rappeler Ă son enfant Ă quel point elle ne peut pas foirer lâĂ©vĂ©nement du lendemain. Car ce jour, elle va se marier, essayer de trouver un semblant de stabilitĂ© dans une vie depuis bien trop longtemps rythmĂ©e par des nuits sans fin et des journĂ©es dans le noir. RĂ©cit sur lâabandon et la nĂ©cessitĂ© dâĂȘtre aimĂ©, "Gueule dâange" est une premiĂšre Ćuvre colorĂ©e et puissante, oĂč le kitsch des dĂ©cors nâest que le reflet de la vision « strass et paillettes » des protagonistes.
PrĂ©sentĂ© dans le sĂ©lection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2018, ce premier film sĂ©duit par le contraste entre lâexplosion visuelle de kitsch et dâextravagance, et la pudeur avec laquelle la nĂ©o-cinĂ©aste esquisse les sentiments de ses personnages. Alors que lâon pouvait sâattendre Ă lâhistoire classique dâune parente dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, le soudain dĂ©part de celle-ci transporte le mĂ©trage vers une autre dimension, vers une chronique plus posĂ©e mais pas moins poignante, oĂč la jeune comĂ©dienne Ayline Aksoy-Etaix brille de mille feux. Dans sa quĂȘte de repĂšres, oĂč son comportement tend naturellement Ă imiter celui de sa gĂ©nitrice, la gamine bouleverse par son dĂ©sir primaire dâĂȘtre considĂ©rĂ©e. Avec des seconds rĂŽles intĂ©ressants (Alban Lenoir en particulier), un rythme soutenu malgrĂ© quelques errances, et une Marion Cotillard au sommet, "Gueule dâange" sâimpose comme un mĂ©lodrame touchant et percutant.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais