©CTV International
Dans une société dominée par les femmes et le " matriarcat " ( !!), une colonie martienne voit revenir un mystérieux train, sans personne aux commandes. Seule une plantureuse agent de police est retrouvée dans l'unique wagon, menottée à un barreau métallique de son lit…
C'est en quelque sorte le cri de guerre de ces drôles de bestioles ont envahit les mines martiennes, mais ce peut être également l'expression de la détresse du spectateur ébaubi à la vue d'un tel spectacle.
A partir d'idées plutôt subversives (le matriarcat virant au lesbianisme, le virus qui pousse l'homme à s'autodétruire pour le chasser de la planète…), Carpenter construit un spectacle navrant, au manque de moyens évident (voire la scène de début, avec la maquette de train qui traverse le désert martien) et aux aspects grand-guignolesques à la fois risibles et dépitant.
Quelle déception pour le retour du maître de la science-fiction (New York 1997, Vampires…), qui emploie de plus des acteurs de seconde zone, dont tout de même le captivant de bestialité Jason Statham.
2ème avis:
Les films traitant de près ou de loin de la planète rouge et réalisés par des gens de renoms décoivent... Si l''affligeant "Mission to Mars" aura eu au moins le mérite de faire hurler de rire une salle comble à la levée du drapeau américain sur la terre ocre martienne, si "Red PLanet" était un bon film déserté par le public (effrayé de revoir un autre navet: en effet, Red PLanet avait eu le tort de sortir après "Mission to Mars") le film de John Carpenter tourne à vide, et ne conviendra même pas à une soirée nanars entre copains devant le DVD...
n ne gardera même pas un bon souvenir de distraction de ce gaspillage de bobine. Un scénario peu crédible, une planète rouge que l''on ne voit que de nuit (c'est plus facile pour les effets spéciaux) et à peine, une société matriarcale peu mise en valeur (c'est dommage, l''idée était bonne), une atmosphère gothique mitigée qui aurait pu être plus approfondie, une musique composée par un amateur (john carpenter lui même)...
C'est clair, la NASA va gagner le pari: il y a en effet de fortes chances que l''homme marche sur Mars avan 'Hollywood ne traite correctement un sujet relatif à la planète rouge. Un conseil: allez voir autre chose.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais