affiche film

FU BO


un film de Wong Ching-po et Lee Kung-lok

avec : Liu Kai Chi, Lee Sze Chit, Paulyn Sun, Jacob Mense, Hugo Ng, Cheung Tung Joe...

Le destin croisé de trois « professionnels » de la mort, l’un travaillant dans une morgue, l’autre préparant les derniers repas des condamnés à mort, et le troisième œuvrant comme assassin pour les triades...


2
Photo film

Indépendance hong-kongaise

De Hong-kong on connaît surtout la production de films d’action, toute entière incarnée par Johnnie To, Tsui Hark et John Woo. Fu Bo a le mérite de mettre en lumière un cinéma indépendant, subversif tant dans la forme que sur le fond. Il renvoie plus globalement à tout un pan un peu mis à l’écart du cinéma asiatique. Après le Marebito du japonais Shimizu cet été, le film de Wong Ching-Po poursuit dans la veine « DV + sujet trash ».

Le résultat, à défaut d’être emballant, est on ne plus intéressant. D’une part parce qu’il exploite les particularités du format numérique, notamment la crudité de l’image, surtout parce que cette esthétique met en valeur l’univers du film et ses décors. La froideur et l’hermétisme morbide de la morgue sautent ainsi aux yeux, renforcés par une photo très soignée. La mort étant au cœur de chacun des plans, cet accord du format avec ce qui est évoqué, constitue le point fort du film.

Mais quelque soit son inventivité visuelle, Fu Bo pâtit d’un rythme falot et d’une absence totale d’incarnation derrière les oripeaux esthétiques. La narration très alambiquée, les perpétuelles digressions temporelles, la brutalité des changements de ton et le montage brouillon achèvent de provoquer une certaine incompréhension, doublée d’un ennui souvent profond. On retiendra néanmoins de cet OFNI des scènes d’autopsie assez incroyables (un fœtus extrait du ventre d’un homme !) et ses partis pris visuels aussi radicaux que contestables. Soporifique mais curieux.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter