©Memento Films
Deux jeunes enfants se retrouvent dans un foyer dâaccueil en Allemagne. Ils sont kurdes et doivent multiplier les plans « dĂ©brouille » pour envoyer de lâargent Ă leur famille. Sur leur chemin, ils croisent deux turcs brutaux. Envie de vivre, violence et vengeance vont Ă©mailler les relations turcos-kurdes dĂ©crites dans ce filmâŠ
FrĂšres dâexil nous offre une vision des difficultĂ©s de cohabitation des communautĂ©s turques et kurdes dans une Allemagne qui constitue pour eux une terre dâaccueil privilĂ©giĂ©e. On ne peut dâemblĂ©e que souligner la pertinence du propos et la justesse de ce portrait. De nombreux Ă©lĂ©ments, et motifs de discorde, sont abordĂ©s, en nâĂ©pargnant et nâoubliant aucune des deux communautĂ©s, dans leurs outrances, mais aussi dans leurs forces morales et leurs valeurs.
Lâhistoire de ces deux enfants et de leurs difficultĂ©s, est particuliĂšrement Ă©mouvante tout au long du film. Pourtant, il est difficile de vraiment apprĂ©cier cette oeuvre dans son ensemble tant les choix du rĂ©alisateur sâavĂšrent parfois durs Ă supporter pour le spectateur. La violence entre communautĂ©s nâest pas ici quâĂ©voquĂ©e, mais bel et bien montrĂ©e. Mais Ă©tait-il vraiment nĂ©cessaire de nous montrer un chien mangeant des organes humains ou un enfant se faisant violer ? Le choix est contestable, et en tout cas il en rebutera plus dâun.
Un sentiment de gĂȘne et de trouble perdure donc aprĂšs ce film, pourtant particuliĂšrement touchant. Malheureusement, si on apprĂ©cie lâintention et la dĂ©monstration, on reprochera au rĂ©alisateur le peu dâattention portĂ© Ă certains dĂ©tails, comme lors de la scĂšne finale, sensĂ©e ĂȘtre le point culminant du film, gĂąchĂ©e par lâapparition de bus lyonnais alors que lâaction est sensĂ©e se dĂ©rouler en AllemagneâŠ
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais