affiche film

© Pyramide Distribution

FIDELIO, L’ODYSSÉE D’ALICE


un film de Lucie Borleteau

avec : Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie, Pascal Tagnati, Corneliu DragoMirescu, Jean-Louis Coulloc’h, Bogdan Zamfir, NathanaĂ«l MaĂŻni...

Second dans la marine marchande, Alice dit au revoir Ă  l’homme qu’elle aime pour embarquer sur le « Fidelio » : le navire oĂč, quelques annĂ©es auparavant, elle fit son apprentissage et connu son premier grand amour



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Photo film

Prendre le large pour Ă©chapper Ă  soi-mĂȘme

Silhouette gracile flottant dans une combinaison noire de cambouis, Alice est un bon matelot. Elle sait rĂ©parer les pannes, rafistoler les tuyaux et dĂ©tecter les anomalies. Comme ses collĂšgues masculins elle collectionne, d’escale en escale, les aventures d’un soir et parle aisĂ©ment de ses prouesses sexuelles autour d’une biĂšre. Pourtant, quand Alice embarque sur le  « Fidelio » les choses sont un peu diffĂ©rentes. Elle laisse Ă  terre FĂ©lix, dont elle est trĂšs amoureuse, et retrouve sur le bateau GaĂ«l, l’homme qu’elle a tant aimĂ© lors de sa premiĂšre mission sur un cargo. Les anciens amants se taquinent, se cherchent pour retomber passionnĂ©ment dans les bras l’un de l’autre, une fois passĂ© Gibraltar.

L’ocĂ©an, dangereux et affranchi de toutes obligations, permet Ă  chacun de mettre sa vie terrestre entre parenthĂšses. Il laisse libre cours Ă  leurs dĂ©sirs, mais le plus souvent la solitude impose Ă  chacun de se retrouver face Ă  lui-mĂȘme. Une atmosphĂšre singuliĂšre rĂ©vĂ©lĂ©e justement et sans emphases par Lucie Borteleau, pour ne pas soumettre son hĂ©roĂŻne Ă  une trop grande amplitude de sentiments. Elle oppose ainsi la jeunesse et l’optimisme d’Alice Ă  la tristesse de LeGall, un marin mort en mer juste avant son arrivĂ©e et dont la jeune fille dĂ©couvre le journal intime. Souffrant de n’avoir jamais aimĂ©, l’homme, trahi par un cƓur qui n’aura jamais servi, prĂ©fĂ©rera ĂȘtre immergĂ© dans l’ocĂ©an plutĂŽt que d’ĂȘtre inhumĂ© Ă  terre.

« Ses zones d’ombres m’ont permis de faire la lumiĂšre sur ma propre vie » conclura Alice aprĂšs avoir tournĂ© la derniĂšre page du journal. Effectivement, comme lui, elle prĂ©fĂšre la libertĂ© du grand large Ă  la promiscuitĂ© terrestre. Pour fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve, elle abandonne presque sourire aux lĂšvres FĂ©lix et sa famille aimante pour rĂ©pondre au pied levĂ© Ă  chaque opportunitĂ© de mission. Alice est entiĂšre et profite des moments comme ils se prĂ©sentent, sans arrogance ni mĂ©pris. En rĂ©sulte un portrait profondĂ©ment attachant d’une jeune femme qui vit ses amours de la plus belle façon qui soit, c’est Ă  dire sans se poser de questions. Le film glisse ainsi fluide et limpide, offrant aux spectateurs une trĂšs jolie rĂ©flexion sur les sentiments, dans un univers insolite qui s’impose quelques rĂšgles pour ne pas divaguer au grĂ© du vent. Fascinant !

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