© Kanibal Distribution
Un homme se retrouve à devoir vendre l'appartement de son père, interné pour schizophrénie. Mais sa visite à l'hôpital psychiatrique le bouleverse et il ne peut s'empêcher de faire sortir ce vieillard, avec lequel il n'a pourtant jamais pu communiquer...
« Fear of falling » est une œuvre dérangeante qui nous plonge avec son héros, Tomek, un trentenaire polonais ayant plutôt réussi, dans un enfer devenu quotidien. Refusant d'abandonner son père malade, même si ce dernier ne cesse de lui perturber l'existence, il va peu à peu se mettre lui-même en danger, en refusant de lâcher prise et de reconnaître son incapacité à l'aider. Mais « Fear of falling » est aussi un film d'ambiances, ballotant le spectateur entre une cité HLM lugubre, aux voisins malveillants et menaçants, excédés par le comportement violent et asocial du vieillard, un appartement plutôt froid, et un asile dont la limite entre les fous et les autres se symbolise par une porte vitrée au travers de laquelle on aperçoit des silhouettes déformées.
Porté par une photographie jouant de couleurs froides, qui se met au diapason de ces lieux sans âmes, le scénario questionne le devoir de s'occuper des anciens, la capacité à renoncer à l'affection d'un père, et la peur de la maladie comme hérédité. La mise en scène jumelée aux interprétations intérieures des deux acteurs principaux, Marcin Dorocinski et Krzysztof Stroinski, fait progressivement augmenter la sensation de malaise, et donne à voir un double désarroi, jusqu'au final où l'affection vient se heurter à la raison. Un film difficile sous forme d'immersion anxiogène.
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais