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David, trentenaire cĂ©libataire, lĂ©gĂšrement dĂ©pressif, loue un superbe appartement dans San Francisco, le bail Ă©tant reconduit mois par mois. Un matin, il dĂ©couvre Elizabeth dans son salon. Dâun aplomb certain, la jeune femme prĂ©tend quâil sâagit de son appartement Ă elleâŠ
Mark Waters adapte ici le roman français Ă succĂšs Et si câĂ©tait vrai de Marc LĂ©vy, qui sâil ne relĂšve pas de la grande littĂ©rature, a le mĂ©rite de se lire facilement, et dâĂ©mouvoir forcĂ©ment, le tout en maintenant en certain suspense. Du coup, en choisissant de nous dĂ©voiler, dĂšs les premiĂšres images, la vie quotidienne du personnage dâElizabeth, les scĂ©naristes gĂąchent dâemblĂ©e une bonne partie de la surprise. Ajoutez Ă cela une fin trĂšs raccourcie, mais si elle semble par certains cotĂ©s plus rĂ©aliste que dans le livre, et vous aurez une idĂ©e de la maniĂšre dont Hollywood a su ĂŽter tout rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă cette histoire, pourtant incroyable.
Misant tout sur la romance naissante entre les deux personnages principaux, le scĂ©nario ne donne finalement ni dans un humour lĂ©ger, ni dans un quelconque mystĂšre Ă©teint par une notion de destin mal venue, et par la prĂ©sence de chansons Ă la signifiance insupportable (voir Just like heavenâŠ) . On se tourne alors vers une interprĂ©tation sans faute des deux acteurs principaux. Reese Witherspoon prend peu Ă peu de la graine, et Mark Ruffalo est toujours aussi formidable, en homme blessĂ©. Pas de quoi crier au gĂ©nie cependant.
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