© 20th Century Fox France
La terre d’ Alagaësia a connu la paix et la prospérité grâce aux dragons et à leurs maîtres. Mais un jour le dragonnier Galbatorix décide de récupèrer les pouvoirs de tous les dragonniers pour être enfin le seul à diriger le pays. Après de terribles combats, la victoire est acquise par ce traître et Alagaësia va connaître la peur. C’est la fin du temps des dragons mais une légende persiste : celle d’un retour aux temps anciens. Eragon, jeune fermier, sera le symbole de cet espoir, alors qu'il tombe sur un œuf de dragon prêt à éclore pour donner naissance à un dragon femelle nommée Saphira. Et c’est avec son mentor, Brom, qu’il va faire face à son destin...
Ce film fantastique nous rappelle sans le moindre doute Le Monde de Narnia mais avec une légère différence de par son côté plus sombre. La mort et la peur font parties de l’histoire et sa part enfantine est vite mise de côté par le réalisateur Stefen Fangmeier. Dans l’ensemble, les effets spéciaux sont plutôt bien réussis et on est tenté de se laisser prendre au jeu, voire d’envier ce jeune dragonnier de pouvoir voler ! Toutefois, on peut douter des scènes de combat qui, à mon sens, ne sont pas des plus réalistes.
L’histoire est pleine de suspense et de fougue. Et l’on suit avec plaisir le chemin que va prendre le jeune Eragon (Edward Speleers) entouré de deux grandes figures du cinéma américain que sont John Malkovich (Galbatorix) et Jeremy Irons ( Brom). Le combat est toujours le même, puisqu'il s'agit de lutter contre l’injustice, mais le récit est toujours aussi palpitant, surtout quand les dragons s’en mêlent ! Cette fabuleuse saga semble réussie, au moins en ce qui concerne les effets visuels, avec la dragon Saphira que l’on voit grandir tout au long du film et qui nous attendriera tous.
Cependant, ceux qui auront lu le livre risquent d’être quelque peu déçus par le film. En effet,Stefen Fangmeier semble prendre beaucoup de liberté quant aux apparitions et disparitions de certains personnages… Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire! En ce qui concerne les décors, ils sont tels que l’on pouvais s’y attendre, c'est-à-dire grandioses. Le château est fortement effrayant et les paysages aériens donnent envie de s'envoler! C’est un film fantastique qui nous fait rêver et rire, et l'on attendra donc avec impatience la suite !
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais