© Pathé Distribution
Camille vit de ses mĂ©nages dans dâimpersonnels bureaux. Habitant dans une chambre de bonne, elle fait la connaissance de Philibert, aristocrate bĂšgue et timide, qui partage son appartement avec Franck, cuisinier dĂ©bordĂ©âŠ
Cela ne fait aucun doute, « Ensemble câest tout » est un film gĂ©nĂ©reux et humain, Ă lâimage de lâĆuvre dâAnna Gavalda, auteur du livre Ă©ponyme, mais aussi et entre autres de lâexcellent « Je lâaimais ». Claude Berri nous conte ici le retour vers la vie de quatre personnages renfermĂ©s chacun Ă leur maniĂšre. Et câest lâouverture aux autres qui va leur redonner la force dâavancer. Simple et pourtant dâune force certaine, lâhistoire fait se cĂŽtoyer un aristo coincĂ©, affublĂ© dâun bĂ©gaiement redoutable, une jeune artiste qui semble avoir renoncĂ©, un cuisinier colĂ©rique qui se perd dans un emploi du temps trop rempli, et une grand mĂšre qui a une peur bleue de lâabandon.
Si lâon se prend rapidement dâaffection pour ces personnages, lâĂ©motion, elle, surgit bien plus dans les moments de colĂšres qui les font entrer en collision les uns avec les autres, que dans les moments de tendresse qui les rapprochent. Ainsi, les tensions entre la grand mĂšre et son petit fils, accaparĂ© par de nombreux problĂšmes quotidiens, sont de formidables moments de tensions. De mĂȘme, les explosions de colĂšre du cuisinier, effrayĂ© de voir rentrer malgrĂ© lui dans sa vie une jeune femme quâil pourrait ne pas utiliser comme un objet, ce quâil fait avec les autres, provoquent quelques palpitations. Si en plus on peut affirmer que Berri offre lĂ Ă Guillaume Canet un formidable rĂŽle Ă contre emploi, on peut aisĂ©ment dire quâ « Ensemble câest tout » est une honorable rĂ©ussite.
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