affiche film

© Mars Distribution

DÉCALAGE HORAIRE


un film de Danièle Thompson

avec : Jean Réno, Juliette Binoche, Sergi Lopez…

Une jeune femme (Juliette Binoche) en partance pour Acapulco, perd son portable dans la cuvette des toilettes de l'aéroport. Elle emprunte alors celui d'un homme d'affaire français émigré aux Etats-Unis (Jean Réno) …


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Photo film

Juliette Binoche plus surprenante que jamais

Qu'est-ce qui fait qu'on éprouve du plaisir à une comédie ? Peut-être des dialogues finement ciselés. Peut-être l'existence de personnages vrais, dont la réalité des vies est palpable dans la moindre attitude, dans le moindre soupir ou sourire. Peut-être des situations simples qui virent au cauchemar ou au rêve, révélant un décalage ou une absurdité ?

Tout cela on le retrouve dans Décalage Horaire, et c'est ce qui fait la réussite du film. Les personnages sont vrais, ils existent à plusieurs niveaux, se dévoilent peu à peu, mais pas du premier coup, jamais entièrement. Danièle et Christopher Thompson, savent bien jouer des faux semblants que chacun met devant soi pour mieux se protéger, puis se livrer.

Binoche est une esthéticienne, à l'image forcément puérile et artificielle. Jean Réno, est un français exhilé aux USA, reniant ses racines, dont il a pourtant fait son fond de commerce : il est donc méprisant, odieux, bruyant. Mais leurs facettes sont multiples, elles ont leurs composantes de vécu et leurs joyaux cachés. On est donc content, dans le chaos de cet aéroport en grève, de faire connaissance nonchalamment avec ces deux personnalités. On s'attache à eux sans s'en rendre compte. Et cette rencontre reste là, près du cœur, comme nouée, telle un doux souvenir, une part de vrai et d'humain.

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LA BANDE ANNONCE

JET LAG

A young woman (Juliette Binoche), leaving for Acapulco, forgets her cell-phone in the washbowl of the airport restrooms. She will borrow the cell-phone of a French business man who emigrated to the States (Jean Réno) …

Juliette Binoche: more surprising than ever

What do you enjoy in comedies? Fine dialogs, existence of true characters, so real in their attitude, their smile or their sigh, the fact that simple situations can become a nightmare or a dream, revealing a gap or an absurdity.

All of that is to be found in 'Jet Lag', and it is what makes this movie so successful. The characters are real. They live at different levels, you get to discover them little by little, but never at once, never entirely. Danièle and Christopher Thompson do know how to play pretences that everybody puts in front of oneself, first as a self-protection, then as a help to deliver one up.

Binoche is an esthetician, inevitably looking childish and artificial. Jean Réno is a French man who exiled to the States, denying his roots, while using them to succeed. Which makes him scornful, hateful, nosy. But both of them have multiple facets with their live components and their hidden treasures. It is a joy, in the chaos of this airport on strike, to meet with these two personalities. Without noticing it, the spectator starts to enjoy them. And this meeting stays here, closed to the heart, as a sweet memory, as something real and human.