affiche film

© Gaumont Distribution

DARLING


un film de Christine Carrière

avec : Marina Foïs, Guillaume Canet, Océane Decaudain, Anne Benoit, Marc Brunet...

Darling n'a pas la vie facile, ceci depuis toujours. Malgré tout ce qui lui arrive, elle ne se pose pas en victime et ne s'apitoie pas sur son sort. Son histoire ainsi que son parcours témoignent d'une rage de vivre envers et contre tout. Darling souhaite rester digne,séduisante et quelque fois on la trouve effrontée, naïve, instinctive et courageuse...


4
Photo film

Une femme bouleversante

En m'installant confortablement dans mon fauteuil je m'étais dit :"Chouette, je vais bien rigoler avec Marina Foïs à l'écran!". Et même le tout début du film m'a induite en erreur avec cette petite fille qui raconte comment, contre un arbre, elle a été conçue puis comment sa mère disait qu'elle ne voulait pas de cette enfant.

En réalité, dans "Darling", Christine Carrière nous brosse le portrait d'une femme se relevant de tous les coups qui semblent pleuvoir sur sa tête depuis toujours. Elle le fait avec finesse et intelligence grâce aussi aux deux actrices qui jouent le rôle de Darling: Océane Decaudain et Marina Foïs.

La première est tout simplement étonnante. Elle parvient à rendre à son personnage toute la dimension de son caractère volontaire avec pour leitmotiv le fameux "Je ne veux pas être paysanne". Elle nous désarme par son jeu.

Marina Foïs , les doigts peinturlurée, les kilos en trop, les shorts trop courts et sa façon de jouer toujours décalée est, elle, bouleversante dans ce rôle assez éloigné de ses dernières performances. On sort du film les larmes aux coins des yeux parce que en plus de tout ça, l'histoire conté, est vraie...


2ème avis - Une femme meurtrie, mais en vie


Si l’histoire même de Darling est bouleversante, l’émotion du spectateur en devient insupportable avec un jeu des acteurs porté à merveille par toute une équipe. Marina Foïs sait dégager avec sensibilité le paradoxe entre la fragilité d’une femme à la naïveté déroutante et une fervente volonté de toujours aller de l’avant. Elle retranscrit les tourments de cette femme brisée avec une humilité et une sincérité plus que touchantes, sans non plus s’apitoyer sur le sort de son personnage, rendant ainsi le film humain et vrai.

De son côté, Guillaume Canet dresse avec exactitude le portrait d’un homme exécrable et profondément malade. La complexité de ce personnage se lit clairement dans les regards et les gestes de ce Joel Epine alias « Roméo », qui nous surprend tout au long du film et n’a de cesse de nous décevoir par ses agissements. Grâce à une réalisation à l’esthétique crue et pragmatique, Christine Carrière nous livre un témoignage touchant, brutal, où la réalité de la vie se confronte à l’espoir et l’innocence d’une femme, Darling, usée et meurtrie.

Clara Corman 1ereL1
Clarisse Van Kote 1ereL1

Lycée Saint Exupéry - Lyon

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter