affiche film

© Les Films 13

D’UN FILM A L’AUTRE


un documentaire de Claude Lelouch

Pour les cinquante ans de sa sociĂ©tĂ© de production “Les Films 13”, Claude Lelouch rĂ©alise un Ă©niĂšme film retraçant cette fois-ci sa carriĂšre. Tout y est, ses succĂšs comme ses Ă©checs cuisants. Un documentaire qui nous plonge dans la folle aventure d’un homme, amoureux du cinĂ©ma...


4
Photo film

Entre Ă©checs et miraculeux succĂšs

On ne compte plus les films de Claude Lelouch, ce rĂ©alisateur devenu une des figures emblĂ©matiques du cinĂ©ma français. Et pourtant, en 1960, aprĂšs la sortie du “Propre de l’homme” - son premier long mĂ©trage; Les cahiers du cinĂ©ma commencent leur critique par: “Claude Lelouch, retenez bien ce nom, vous n’en entendrez plus jamais parler”. A l'Ă©poque, ĂȘtre apprĂ©ciĂ© de la critique et du public, ce n'Ă©tait pas gagnĂ© ! La mĂȘme annĂ©e, il lance sa propre sociĂ©tĂ© de production, “Les Films 13” et cinquante ans plus tard, il nous offre “D’un film Ă  l’autre”, le tĂ©moignage prĂ©cieux d’un homme qui, Ă  soixante-treize ans, se retourne pour regarder ce qui derriĂšre lui, s’est Ă©coulĂ©...

Initialement, ce film n'Ă©tait pas destinĂ© au public. C’est lĂ  tout son charme. Pour fĂȘter ses noces d’or avec le cinĂ©ma, Claude Lelouch dĂ©cide de rĂ©aliser un documentaire sur l’histoire de ses Ɠuvres, afin de rendre hommage Ă  tous ceux qui ont contribuĂ© Ă  leur crĂ©ation. Mais aprĂšs une premiĂšre projection auprĂšs de ses proches, on l’encourage Ă  le montrer et c’est ainsi que pour notre plus grand plaisir, il apparaĂźt aujourd’hui sur nos Ă©crans.

Faire un film en secret, c’est peut ĂȘtre le meilleur moyen d'ĂȘtre sincĂšre. Les mots sont simples, le texte est fluide, on se laisse porter par une histoire racontĂ©e en toute humilitĂ©. C’est dans un cadre intimiste que s’installe un rĂ©el dialogue entre le rĂ©alisateur et le spectateur. On est non seulement tĂ©moin d’un parcours cinĂ©matographique unique en son genre mais aussi de la vie d’un homme avec ses hauts et ses bas.

“Le cinĂ©ma, c’est la mĂ©taphore de la vie” nous dit Claude Lelouch et il le montre trĂšs bien ici. GrĂące Ă  son tĂ©moignage, on comprend qu’un film, c’est une histoire qui se crĂ©e bien au-delĂ  de l’écran. En tant que rĂ©alisateur, il rassemble des acteurs, des techniciens, des musiciens... des talents, qu’il exploite dans le but de crĂ©er. Seulement au cours de sa carriĂšre, malgrĂ© une Ă©nergie folle et d’importants moyens dĂ©ployĂ©s, Claude Lelouch cĂŽtoie l'Ă©chec. Les erreurs, les chutes comme les moments de doute, il ne les nie pas; bien au contraire, il “plaide coupable”. Et c’est ainsi qu’à chaque fois, il se remet debout. Ces conseils nous sont prĂ©cieux Ă  tous, qu’on soit rĂ©alisateur en herbe ou tout simplement en vie.

Finalement, “D’un film Ă  l’autre”, c’est des extraits de films que l’on se plaĂźt Ă  revoir, ou que l’on dĂ©couvre avec plaisir; c’est des images inĂ©dites, des visages familiers, des interviews, des rĂ©ussites mais aussi des drames comme en 1982, avec le suicide de l’acteur Patrick Dewaere peu avant le tournage d’“Édith et Marcel”. Des imprĂ©vus, il y en a eu, des dĂ©ceptions aussi, mais ce que l’on retiendra, c’est qu’à chaque fois, la machine repartait. Une confession pleine d’espoir pour tous ceux qui ont la tĂȘte pleine de projets.

Aujourd’hui, Claude Lelouch nous dit pouvoir expliquer ses Ă©checs mais pas ses succĂšs. Pour lui, “un succĂšs c’est un petit miracle; et un miracle c’est unique, cela ne s’explique pas.” Merci de nous faire partager celui-ci.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter