© IberiFilms
La femme vue par le cinéma espagnol, depuis les années 30 jusqu'à nos jours, à travers pas moins de 180 fragments de films. Une manière de revisiter aussi l'histoire de l'Espagne...
Étrange projet que celui-ci, qui choisit de montrer l’évolution de la femme dans l’histoire du cinéma espagnol, au travers d'un documentaire uniquement constitué d’extraits de films (environ 180) commentés en voix off. Une évolution qui va, bien sûr, de paire avec celle de la femme espagnole dans la société, des restrictives années 30 à nos jours. C’est d’ailleurs cette approche qui est ici privilégiée, le cinéma étant rapidement, si l’on excepte la forme, donc, relégué au second plan.
Si l’idée est audacieuse, et que certaines scènes choisies en accord avec le texte énoncé – et le contexte dénoncé – donnent vraiment à réfléchir, le problème vient surtout du caractère vite redondant et « étouffe-chrétien » de l’enchaînement non-stop de séquences, qui donne au film l’allure d’un zapping, certes engagé et intéressant, mais beaucoup trop succinct pour convaincre totalement. Reste qu’après avoir vu ce documentaire atypique, on a très envie de voir (ou revoir) les nombreux films évoqués. C’est déjà ça de pris !
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais