affiche film

CLASH

(Bay Rong)


un film de Le Thanh Son

avec : Veronica Ngo, Johnny Tri Nguyen

Phoenix, une femme dont la fille est détenue en otage par un chef de gang, est obligée de mener à bien une mission pour le compte de ce dernier. Rien ni personne, pas même l’équipe qu’elle vient de monter pour le casse, ne s’interposera entre elle et son objectif.


2
Photo film

Saigon calling

Sortie en DVD le 1 mars 2011

Une fois n’est pas coutume, c’est au Vietnam que ce petit polar orienté (mais alors très orienté) vers l’action se situe. Mais peut importe le lieu, car tous les codes du cinéma d’action hongkongais sont là (comme le dit l’un des « héros » : à vous voir, on se croirait dans une mauvais film hongkongais) : une héroïne super bien foutue qui se la joue « bad girl » alors qu’elle possède un grand cœur, un héros, beau gosse de service, qui cache quelque chose, un comique de service (qui une fois de plus, est un petit gros)….bref, rien de bien nouveau. Le terrain sur lequel on avance est peut être conquis, mais le spectateur ne l’est pas encore.

Or ce « déjà vu » n’est finalement pas pour déplaire, car dès la première scène de combat, on oublie tous les défauts du film. C’est dans l'action que réside l’intérêt principal du film, et on accepte que l’histoire (oui, il y en a une) ne soit là que pour la servir. Secs et nerveux, les combattants s'expriment pleinement, grâce à une caméra qui leur laisse le champ libre en permanence. Les cadrages sont suffisamment larges pour apprécier la qualité de leur technique (à défaut de révéler la qualité de leur jeu) et le montage ne tombe jamais dans l’artifice du plans rapide en cut, malheureusement trop présent de nos jours.

La brutalité des coups peut rappeler « Ong Bak » et leur originalité se rapproche assez de ce que développe Donnie Yen dans les films de Wilson Yip, tels « SPL », « Dragon Tiger Gate » (à savoir beaucoup de clés, de coups secs et pas de chorégraphie gracieuse). Soyons honnêtes, c’est avant tout ce que l’on recherche dans ce genre de film, et l’objectif est largement atteint.

« Clash » fait donc partie de ces petites productions qui rappellent le bon vieux temps des éditions « HK Legends », en y ajoutant la tendance du moment en matière d’action. Un bon petit film à se faire entre pote en DVD, à défaut de le voir (ca se comprend aussi) sur grand écran.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter