affiche film

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CHARLIE’S COUNTRY


un film de Rolf de Heer

avec : David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford, Jennifer Budukpuduk, Peter Minygululu


Charlie en veut aux Blancs depuis que les lois sont appliquĂ©es plus durement envers la communautĂ© des aborigĂšnes australiens. Le jour oĂč il part Ă  la chasse, la police lui confisque son arme. Il se confectionne alors une lance en bois, mais lĂ  encore, la police veille et la lui retire. RĂ©voltĂ©, il dĂ©cide alors de retourner dans la forĂȘt Ă  l’état sauvage



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Photo film

Plus que les traditions : la transmission

Cannes en 2014 marque le retour de Rolf de Heer et David Gulpilil Ă  Un Certain regard qui les avait couronnĂ©s en 2006 du prix spĂ©cial du jury pour le joli film "10 canoĂ«s, 150 lances et 3 Ă©pouses". Retour Ă©galement dans le bush pour le rĂ©alisateur et son acteur fĂ©tiche qui dans "Charlie’s Country" auscultent la vie des AborigĂšnes australiens Ă  notre Ă©poque, entre sur-protectionnisme de l’État et vie traditionnelle en pĂ©ril. Un film qui repose entiĂšrement sur les Ă©paules de David Gulpilil, sacrĂ© meilleur acteur dans la section cannoise.

Charlie est un homme en fin de vie, un vieux roublard, digne reprĂ©sentant d’une communautĂ© aborigĂšne qui tout comme lui n’est pas au mieux de sa forme. Une communautĂ© qui ne demande pas Ă  suivre le rythme de la sociĂ©tĂ© voisine – celle des Blancs – mais qui s’y voit forcer, officiellement pour des raisons de sĂ©curitĂ©. Le film interroge sur la perte des valeurs traditionnelles quand un État « oblige » un mode de vie Ă  une population. Deux modes de vie antagonistes peuvent-ils co-exister sur un mĂȘme territoire ? L’un doit-il contrĂŽler l’autre ? Le sur-protĂ©ger pour le prĂ©server ?

Les interdits sont en effet nombreux pour les indigĂšnes du nord de l’Australie comme Charlie. Mais ce dernier s’en lave les mains et trouve toujours un moyen pour les dĂ©tourner ou les braver, tel un enfant que les parents chaperonnent ! L’histoire s’amuse ainsi, dans des moments de pure comĂ©die trĂšs rĂ©ussis, Ă  montrer Charlie « empruntant » la voiture des policiers, se confectionner une arme quand on lui retire son fusil, consommer de l’alcool juste derriĂšre la zone interdite
 ! Le film est un appel dĂ©chirant Ă  la libertĂ© et au respect des traditions et des hĂ©ritages passĂ©s.

Le besoin viscĂ©ral de nature et de sauvage qui habite Charlie ne tarde donc pas Ă  exploser. Il baisse ainsi les bras face Ă  la Loi et l’Ordre, se rendant bien compte qu’il ne fait pas le poids. Mais il refuse en mĂȘme temps ce mode de vie normĂ© et dĂ©cide unilatĂ©ralement de retourner dans la forĂȘt pour vivre comme autrefois. « Le bush n’est-il pas un grand supermarchĂ© Ă  ciel ouvert ? », se demande-t-il. Il se construit alors sa petite cahute, se met Ă  peindre, Ă  vivre de la pĂȘche et de la cueillette. Mais cela rĂ©pondra-t-il Ă  ses attentes ?

Ce pays de Charlie est-il aussi idĂ©al que cela ? Le film pose cette question dans un retour doux-amer aux traditions et aux modes de vie anciens. La solitude, la pluie et la maladie s’invitent en effet dans ce pays finalement dĂ©senchantĂ©. Le message du film serait que si les traditions sont importantes, leur transmission l’est davantage. C’est donc optimiste mais avec un pincement au cƓur qu’on sort de ce film. Une Ɠuvre qui n’est pas sans rappeler, dans la narration, "Les BĂȘtes du sud sauvage", mĂȘme si "Charlie’s Country" n’atteint pas la force du film de Benh Zeitlin.

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