© UGC Distribution
Lila grandit avec son pĂšre et sa sĆur dans une citĂ© prĂšs de Bruxelles. A lâĂąge de 11 ans, elle se tourne trĂšs vite vers la danse hip-hop qui la fascine elle et sa sĆur. Avec ses copines, elles montent un groupe pour montrer de quoi les filles sont capables, malgrĂ© le dĂ©saccord de son pĂšre. Dix ans plus tard, son rĂȘve est de partir Ă Paris pour percer dans la danse. Pour se faire, elle choisit de mentir Ă son pĂšre qui dĂ©couvre vite le subterfugeâŠ
Au regard de lâaffiche calibrĂ©e du stĂ©rĂ©otype de la comĂ©die française « djeunz » avec une tĂȘte dâaffiche du Jamel Comedy Club, il est probable que beaucoup partiront avec des a priori. Il nây a quâĂ observer la polĂ©mique faisant rage sur Twitter oĂč beaucoup dâinternautes sâinterrogent sur la note exceptionnelle des spectateurs sur le site AllocinĂ©. Pourtant, aprĂšs visionnage du film, il faut reconnaĂźtre que Nawell Madani et son acolyte Ludovic Colbeau-Justin, co-rĂ©alisateur de ce premier long mĂ©trage assez personnel pour la comĂ©dienne, ont accouchĂ© dâun film plaisant sachant balancer entre humour corrosif et moments mĂ©los bien dosĂ©s.
Lâhumoriste rĂ©vĂ©lĂ©e en 2012 par le Jamel Comedy Club y raconte lâhistoire de sa conquĂȘte de la scĂšne, certes de maniĂšre romancĂ©e, mais estampillĂ©e par son Ă©nergie dĂ©bordante et son apparente sincĂ©ritĂ©. Si lâon regrettera certainement quelques facilitĂ©s scĂ©naristiques comme le segment de lâarnaque et du passage en prison paraissant trĂšs Ă©dulcorĂ©, le reste fait mouche et donne une autre vision de lâunivers du stand-up, surtout pour les femmes dont les tentatives de vulgaritĂ©s ne sont jamais acceptĂ©es au mĂȘme niveau que celles des hommes. Evoluer dans un milieu trĂšs masculin nâest jamais facile mais la comĂ©dienne et rĂ©alisatrice nâhĂ©site pas non plus Ă remettre un petit tacle Ă propos du vol des vannes aux stand-uppers amĂ©ricains.
MĂȘme sâil ne parvient que trop rarement Ă lâĂ©galer, "Câest tout pour moi" rappelle "Tout ce qui brille" dans sa narration du dĂ©sir dâascension et dâĂ©mancipation de son milieu social. MalgrĂ© ce que lâon aurait pu penser, le duo a su Ă©viter la caricature pour donner vraiment corps aux personnages et en particulier Ă celui du pĂšre, remarquablement interprĂ©tĂ© par un vĂ©ritable chauffeur de taxi. Nawell Madani de son cĂŽtĂ© a su aussi adapter son Ă©nergie dĂ©bordante pour livrer une interprĂ©tation convaincante de son alter-Ă©go Lila. MĂȘme si le casting ne livre pas des prestations tout Ă fait Ă©gales (on sent bien que BerlĂ©and a beaucoup plus dâexpĂ©rience que certains), ce dĂ©faut est bien rattrapĂ© par lâĂ©criture dont certaines rĂ©pliques sont bien caractĂ©risĂ©es par la plume de Nawell Madani. Les aficionados de lâhumoriste seront Ă coup sĂ»r conquis.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais