© Ad Vitam
Arnau est un jeune homme de 17 ans dont la mĂšre est en prison. Il vit avec sa sĆur et son compagnon dans la banlieue paysanne de Barcelone et se passionne pour son petit chardonneret quâil fait chanter lors de divers concours. Lorsquâil remporte un grand prix grĂące Ă son oiseau, Arnau se prend Ă rĂȘver de recueillir assez dâargent pour engager un avocat...
Au regard du synopsis affichĂ© dans le dossier de presse, on sâattendrait Ă suivre un jeune se dĂ©menant pour trouver un moyen de libĂ©rer sa mĂšre. Que nenni ! On assiste plutĂŽt Ă une ode Ă la nature avec cet Arnau qui semble plus se soucier des animaux quâil recueille que de lâamour quâil porte Ă sa mĂšre captive. Aucune scĂšne nâĂ©taye la relation mĂšre / fils lors dâĂ©ventuelles visites au parloir. Le jeune homme fait plus figure de fils dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements, rĂȘvant de gagner lâargent qui rĂ©soudrait tous ses problĂšmes, mais sans pour autant sâen donner les moyens. Ainsi, Arnau sourcille Ă peine lorsquâil se rend compte quâil sâest fait subtiliser son argent fraĂźchement gagnĂ© aux paris de courses de lĂ©vriers. Lâacteur principal joue, de cette façon, dans une certaine inertie lĂ©thargique que lâon aurait bien envie de secouer !
DĂšs lors, la tension est complĂštement absente. On reste dans le contemplatif et lâimpression de suivre indĂ©finiment un gamin errer dans les champs et sur les bords de riviĂšres se fait de plus en plus forte. Lâennui guette. De temps en temps, entre deux promenades et trois paris de courses, une petite piqure de rappel vient signifier quâil a toujours sa mĂšre derriĂšre les barreaux. Au fond, Marc Recha veut monter lâimpuissance dâArnau face Ă un systĂšme dont il comprend mal les rouages.
Comme Ă son habitude, le rĂ©alisateur sâattache finalement plus Ă filmer son environnement que ses personnages principaux. En cinĂ©aste naturaliste, il contemple les Ă©tendues de la campagne aux abords de Barcelone qui se font, petit Ă petit, envahir par les chantiers de la mĂ©tropole. Au bout dâune heure de film, on finit par oublier le postulat de dĂ©part et lâon sâĂ©prend de la relation quâentretient Arnau avec son petit renard, ce qui, nâen dĂ©plaise au synopsis officiel, est peut-ĂȘtre finalement la seule histoire du film.
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais