affiche film

© Pathé Distribution

BREAKING NEWS

(Dai si gein)


un film de Johnnie To

avec : Richie Jen, Kelly Chen, Nick Cheung...

Une bande de malfrats échappe à la police de Hong Kong lors d'une fusillade. Malheureusement pour limage de celle-ci, une équipe de journalistes, présents sur place, filme un agent agenouillé, suppliant les voyous de na pas le tuer…


3
Photo film

Influencer l'image

Sous des allures de film d'action musclé, à la mise en scène choc, et aux effets sonores omniprésents, Breaking News est une dénonciation efficace de l'utilisation des médias par le pouvoir, et plus généralement de la diffusion de la propagande. Pour redorer leur blason, les dirigeants de la police déploient une tactique sans faille de communication, triant les images, montant leurs propres reportages, cachant la vérité…

Mais le scénario de cette prise d'assaut de l'immeuble où se sont réfugiés les malfrats, en introduisant dans le jeu, une autre bande, résidant elle même dans le bâtiment, ou en faisant appel aux nouvelles technologies, comme contre pouvoir (internet…) prend une dimension tout autre. Le tout est un certes un peu caricatural, à l'image de l'impassible et glaciale chargée de communication, mais reste efficace jusqu'au bout.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter