© SND
Chaque année, une classe de terminale est tirée au sort et envoyée sur une île du Japon, sur laquelle chacun des élèves reçoit une " arme ", une carte et un sac à dos. S'engage alors un jeu meurtrier. Un seul survivra...
Conçu partiellement tel un jeu télévisé, entre la real TV et le jeu vidéo, ce film arrive à point nommé dans le contexte actuel de mutation du paysage audiovisuel français. Loft Story, Koh Lanta et autres prix du danger peuvent aller se rhabiller: dans Battle Royale, l'innocence incarné (la jeune écolière nipponne en uniforme) doit faire face à ses semblables, leur instinct de survie et leurs armes (chacun en a une différente).
Très sanglant, et limite sadique (Kitano s'en donne d'ailleurs à cœur joie en professeur facho vengeur), le film n'est pourtant pas dénué d'humour (les armes de certains sont des radars ou des poêles à frire…) et passe en revue les angoisses et les réactions primaires de chacun face au danger et à la mort.
Au final " très moral, ce film restera comme l'un des premiers (avec " Series 7 ", présenté à Deauville, et qui sortira au printemps), dénonçant les dérives récentes d'une télévision, ressemblant de plus en plus à des jeux vidéo (on décompte les morts), aux valeurs à la dérive (le plaisir est dans l'humiliation et l'élimination), censés raviver les instincts des primaires de l'homme. Un film lucide et inquiétant.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais