© ARP Sélection
Une femme en voiture traverse un pare brise. Un homme pressé déclenche un incident bénin (un bandeau publicitaire se détache), qui par ricochets provoque la mort d'un chef des triades...
Johnny To est le producteur de ce film au rythme et au scénario maîtrisés, signé Soi Cheang. Il est vrai que le maître aurait pu mettre en scène lui-même cette histoire, tant la trame rappelle celle de "Filatures" ou de "Mad detective", avec son chef de bande traumatisé, et ses acolytes manipulés ou manipulateurs selon les moments, ou selon la perspective adoptée. Une fois de plus, le scénario brouille les pistes, en confrontant une bande de tueurs à gages montant de toutes pièces des accidents, à leur propres machinations, chacun des membres étant à son tour potentiellement menacé par une mort abrupte.
En créant ainsi une paranoïa légitime, l'auteur fait endosser au film une tension palpable, parfaitement personnifiée par l'attitude de son impassible chef, aux lunettes bien calées et à la coupe impeccable, mais dont la sueur trahit progressivement l'état d'inquiétude. Le spectateur finit comme lui par ne plus savoir ce qui relève de la manipulation ou du hasard. On admirera en tous cas la minutie des reconstitutions, qui évoquent par leur calcul et la désuétude de certaines coïncidences provoquées, les fameux suicides du "Delicatessen" de Jean Pierre Jeunet. Un thriller joliment orchestré.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais