affiche film

©UGC Ph

1, 2, 3, DANSEZ !

(Mad Hot Ballroom )


un documentaire de Marilyn Agrelo

A priori , les danses de salon n'ont rien à voir avec l'éducation des enfants des quartiers défavorisés de New-York… pourtant, c'est le tango, le fox-trot, la rumba, le swing et le merengue que dansent des classes de CM1 et CM2 du Queens, de Brooklyn et de Manhattan. 10 semaines de cours pour un seul gagnant à la compétition finale, ces cours de danse sollicitent et captivent l'attention de tous les élèves qui se redécouvrent au fil des leçons. Cette pédagogie a des résultats spectaculaires sur la vie en société des enfants et elle compte de plus en plus d'adeptes…


3
Photo film

Redécouverte de la danse de salon

Marilyn Agrelo a d'abord travaillé dans la publicité et a été productrice de films indépendants avant de passer derrière la caméra pour devenir réalisatrice de documentaires. Un, Deux, Trois Dansez ! est son premier film.

Ce documentaire plein de vie et de couleurs porte à l'écran des enfants d'une dizaine d'années suivant un programme éducatif en place depuis plusieurs années dans les écoles primaires de New York. On suit, au fil des répétitions, l'apprentissage des pas de danses de salon dans trois classes d'écoles de quartiers défavorisés de la ville. Certains élèves parlent tout juste l'anglais, vivent dans des familles éclatées, mais tous sont camarades de classe et apprennent à vivre et à danser ensemble.

Une fois les couples formés, les enfants doivent passer outre leur pudeur et mettre de côté leur fierté pour se regarder dans les yeux, se tenir la main et mettre en valeur leur partenaire au rythme de la rumba, du tango, ou du merengue. L'objectif final de ces leçons de danses est le concours des meilleurs danseurs de la ville, pour lequel s'enthousiasment les élèves et leurs professeurs passionnés.

Au-delà des pas et du rythme entraînant du fox-trot, du swing et autres tangos, Marilyn Alegro focalise son documentaire sur la dimension sociale apportée par les cours de danse. On suit plus les enfants que l'évolution de leur technique de danse. Au fur et à mesure des répétitions, ils se métamorphosent, changent les rapports qu'ils ont entre eux et apprennent le respect de l'autre, la vie en communauté. Ils se découvrent eux-mêmes.

On retrouve dans ce documentaire l'esprit de Être et Avoir , de Nicolas Philibert. On suit les enfants, on partage leurs doutes, leurs ambitions, leurs confidences, et on s'attache, inévitablement. On se prend au jeu de la compétition et on bouge au rythme des musiques de la finale. Un film simple, lucide sur fond de Franck Sinatra et de rythmes cubains et argentins délicieux.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter