DOSSIER

ZOOM SUR UN GENRE : le biopic, histoire d'un non-genre (4/4)


ON THE ROAD AGAIN

D’autres cinéastes encore ont bien sûr abordé le biopic, leurs noms sont cependant autrement moins connus et leurs œuvres autrement moins prestigieuses que celles sus citées. Et quand bien même d’autres personnages historiques ont vu leur vie mises en scène de façon originale, impossible d’être exhaustif concernant ce qui finalement est un non genre, puisque lorgnant vers la guerre, le drame ou la comédie sans jamais appartenir définitivement à l’un d’entre eux.

Ne reste plus qu’à voir ce que nous réservent en cette nouvelle année Stone ou Scorsese pour leur retour en tant que biographes, et ce que nous réserve Hackford qui a en prime la particularité d’avoir filmé auparavant fiction et documentaire. Nous le retrouverons donc bientôt à la croisée des chemins…

En attendant que d’autres vies ne deviennent de nouvelles histoires de cinéma.

NDLR : Pour ceux qui trouveraient ce dossier pauvre en films français, il s’avère que d’une part les cinéastes américains sont plus enclins à mettre en scène l’histoire de leur pays, et d’autre part que les biopics hexagonaux sont pour la plupart beaucoup moins intéressants en terme de mise en scène que les œuvres abordées ici.

Espérons que le film de Robert Guédiguian sur François Mitterrand change la donne.

Darkman

Partager cet article sur Facebook Twitter