La diversité et la pluralité des films de cinéma sortis en 2014 en aura fait une année exceptionnelle. Un des meilleurs crus de ces dernières années. D'ailleurs les rédacteurs d’Abus de Ciné qui ont établi leur propre classement (attribuant ainsi aux films de 1 à 10 points selon leur place dans leur top 10) ont davantage cité de films que l'an dernier, signe que les bons longs métrages ont été bien plus nombreux qu'en 2013. Pour l'année 2014, les résultats sont sans appel pour le trio de tête ! A égalité de points "Mommy" et "Interstellar" (davantage cité que le film de Dolan d'où sa deuxième place au podium) sont à 6 petits points du dernier film de David Fincher "Gone Girl" qui prend donc la tête de notre classement final. À noter qu’au pied des 10 marches de notre podium annuel, à quelques points de la consécration, on trouve le très original "Boyhood", le magique "La Vie rêvée de Walter Mitty" et l'impressionnant "Le Sel de la Terre"…
Découvrez maintenant notre TOP 10, en mots et en images :
10e // BANDE DE FILLES
un film de Céline Sciamma
avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré, Idrissa Diabaté, Cyril Mendy, Djibril Gueye…
Marieme est une jeune fille de 16 ans en échec scolaire. Sans réel soutien parental ou familial, elle va croiser une bande de filles, qui fait la loi dans la cité. Fascinée par leur aplomb et leur désinvolture, elle va les rejoindre et changer son prénom pour elle aussi être « quelqu’un »…
« Adoré des uns, détesté des autres. « Bande de filles » est un film dans lequel il est difficile de ne pas porter de jugement sur les actes des personnages, qu’ils soient enfantins, immatures, irrespectueux, nécessaires, ou libérateurs... Quelle que soit notre position, on ne peut qu’admettre que Céline Sciamma est une grande réalisatrice, qui filme les femmes comme personne, et qui a eu le courage qu’aucun réalisateur français n’a encore eu : faire un film uniquement avec des actrices noires. Quatre diamants bruts à l’état pur, qui ne laisseront aucun spectateur indifférent.»
>>> Lire notre critique du film
9e // STATES OF GRACE
un film de Destin Daniel Cretton
avec Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever, Lakeith Lee Stanfield, Kevin Hernandez, Raimi Malek…
Ce matin, Grace, Mason et Jessica accueillent Nate, au nouveau travailleur bénévole au foyer 12 pour adolescent difficiles. Histoire de le détendre et de briser la glace, Mason raconte une anecdote embarrassante qui lui est arrivé en essayant de ramener un gosse au foyer. À ce moment, l'un des gamins sort de la maison d'accueil en furie…
« Destin Daniel Cretton aurait pu sortir de ce synopsis un film déprimant, noir et cynique. Au lieu de cela, malgré un sujet délicat et des situations qui empoignent le spectateur, le réalisateur hawaïen réussi à en faire une œuvre teintée d'espoir, de chaleur humaine, et de fraternité... »
>>> Lire notre critique du film
8e // NYMPHOMANIAC VOL.1
un film de Lars von Trier
avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin, Shia LaBeouf, Christian Slater, Uma Thurman……
Au détour d’une ruelle sombre et humide, git une femme blessée. Un voisin l’aperçoit et vient à son secours. La femme, Joe, refuse catégoriquement d’être transportée à l’hôpital mais accepte néanmoins une tasse de thé. Une fois remise, cette dernière revient sur sa vie afin d’expliquer à son hôte, pourquoi elle est une mauvaise personne…
« Sa narration parfaitement maîtrisée vous emmène, deux heures durant, dans une atmosphère troublante, soulignée comme de coutume par de sublimes compositions. Le cadre est soigné et l’ambiance vintage qui s’en dégage est pur raffinement. »
>>> Lire notre critique du film
7e // THE TRIBE
un film de Myroslav Slaboshpytskiy
avec Grigoriy Fesenko, Yana Novikova, Rosa Babiy, Alexander Dsiadevich, Yaroslav Biletskiy…
Un jeune sourd muet arrive dans un établissement spécialisé. Il découvre alors les brimades à l’internat et les phénomènes de bandes, qui sévissent dans cet institut aux dessous pas si clean...
« Reparti avec le Grand Prix de la Semaine de la critique 2014, le film ukrainien "The Tribe" a été le véritable choc du Festival de Cannes 2014. »
Lire notre critique du film
6e // DALLAS BUYERS CLUB
un film de Jean-Marc Vallée
avec Matthew Mc Conaughey, Jared Leto, Jennifer Garner, Steve Zahn, Denis O'Hare, Dallas Roberts, Griffin Dunne…
Dans une arène à rodéo, les paris affluent. Ron Woodroof, un cowboy faisant le broker à ses heures perdues, est en train de se faire une petite partie de jambes en l'air, en trio, derrière les grilles de l'arène. Ron adore baiser et monter des taureaux. Un après-midi, il s'écroule chez lui et reste quelques heures inconscient. Son état de santé se dégrade et le jour où il manque de se faire électrocuter, l'obligeant à faire un détour par l'hôpital, il apprend qu'il est séropositif…
« Matthew McConaughey incarne cet homme corps et âme: il perd plus de vingt kilo pour le rôle, prend son meilleur accent texan et, comme à son habitude, excelle dans un rôle de redneck finissant par devenir de plus en plus tolérant... »
>>> Lire notre critique du film
5e // HER
un film de Spike Jonze
avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde...
Dans un futur proche, Theodore Twombly travaille comme rédacteur de lettres d’amour au sein d’une grande entreprise. Inconsolable depuis la séparation avec sa femme Catherine qui lui demande aujourd’hui le divorce, il fait un jour l’acquisition d’un nouveau système d’exploitation capable de s’adapter à la personnalité de son utilisateur. Une fois le système lancé, il fait la connaissance de Samantha, une intelligence artificielle sensée répondre à ses désirs. Le début d’une relation qui va peu à peu évoluer en romance inattendue…
« A travers une mise en scène d’une pureté tout bonnement hallucinante, jouant autant d’une composition précise des cadres que d’un découpage d’une rare douceur, Jonze élabore sa romance à la manière d’une rêverie mélancolique qui ne surligne rien et qui chuchote tout... »
>>> Lire notre critique du film
4e // THE GRAND BUDAPEST HOTEL
un film de Wes Anderson
avec Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Saoirse Ronan, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Owen Wilson, Jude Law, Edward Norton…
1985. Devant une statue, une jeune femme lit un livre sur le Grand Budapest Hotel. Son auteur l'a écrit après une rencontre en 1968 avec son mystérieux propriétaire. Ce dernier commença comme groom, auprès du brillant Monsieur Gustave, en 1932, à l'époque où l’hôtel était bondé...
« Une œuvre jouissive où les situations les plus rocambolesques s'acceptent sans broncher. Un film trépidant, dont le rythme ne faiblit jamais... »
>>> Lire notre critique du film
3e // MOMMY
un film de Xavier Dolan
avec Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon, Patrick Huard, Alexandre Goyette, Michèle Lituac, Viviane Pacal, Nathalie Hamel-Roy…
Diane, jeune mère célibataire, entretient une relation très difficile avec son fils, Steve. Violent et hyperactif, il a beaucoup de mal à maîtriser ses émotions et sa force. Complètement démunie face aux crises de son fils, Diane va trouver en sa voisine Kyla un important soutien et pour Steve, l’arrivée de cette femme dans son quotidien marquera un nouveau départ. L’espoir de se défaire de ses démons et de prouver à la femme de sa vie (sa mère) qu’il est quelqu’un. Quelqu’un de bien…
« Un film atypique, magique, poétique, plein de tendresse et d’espoir. Une ode à l’amour avec un grand A... »
>>> Lire notre critique du film
2e // INTERSTELLAR
un film de Christopher Nolan
avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck, Mackenzie Foy…
Une faille découverte dans l’espace ouvre la possibilité à une équipe d’explorateurs de partir découvrir des contrées éloignées encore jamais atteintes par l’homme. Le film raconte leur traversée…
« Visuellement incroyable et porté par une partition sublime signée Hans Zimmer, le film impressionne par la fluidité avec laquelle il expose une intrigue profondément complexe, ceci sur près de trois heures intenses qui filent en un instant mais qui hantent les esprits durablement. »
>>> Lire notre critique du film
1er // GONE GIRL
un film de David Fincher
avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Kim Dickens, Carrie Coon, Tyler Perry, Neil Patrick Harris…
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, la femme de Nick Dunne, Amy, disparaît. Tout semble accuser Nick…
« David Fincher réalise peut-être ici l’un des films les plus hallucinants jamais vu sur les affres du couple, sur la manipulation – privée ou médiatique. Et ajoute donc un nouveau chef-d’œuvre, férocement pervers et malicieux, à son œuvre. »
>>> Lire notre critique du film
Mathieu Payan
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais