2013 aura vu du beau et du grand cinéma. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ci-dessous notre palmarès des meilleurs longs métrages de l’année. Chaque rédacteur d’Abus de Ciné a pu établir son propre classement attribuant aux films de 1 à 10 points selon leur place dans son top 10. Les résultats sont sans appel pour le trio de tête !
Et comme "Gravity", la folie spatiale d’Alfonso Cuarón, accapare le haut du classement de près de la moitié des rédacteurs du site, le film devient logiquement le n° 1 d’Abus de Ciné pour 2013 !
À noter qu’au pied des 10 marches de notre podium annuel, à quelques points de la consécration, on trouve le très beau "Stoker", le monstrueux "Pacific Rim" et l’exigeant "La Vénus à la fourrure"…
Découvrez sans plus attendre notre TOP 10 des meilleurs films de 2013 pour la rédaction d'Abus de ciné, en mots et en images :
10e // LE LOUP DE WALL STREET
un film de Martin Scorsese
avec : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Jean Dujardin, Matthew McConaughey…
Initié très rapidement au métier de courtier par les plus hautes instances de Wall Street, Jordan Belfort devient homme d’affaires à seulement 26 ans en montant sa propre société de courtage financier. Dès lors, il accumule les pratiques douteuses et illégales au point de sombrer dans tous les excès…
« Depuis quand n’avait-on pas vu tonton Scorsese dans une forme aussi olympique ? »
>>> Lire notre critique du film
9e // THE PLACE BEYOND THE PINES
un film de Derek Cianfrance
avec : Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Rose Byrne, Ray Liotta, Dane DeHaan, Ben Mendelsohn…
Un cascadeur à moto découvre par hasard qu’il a un enfant d’une ex-copine qui vit maintenant avec un autre homme. Il plaque alors tout pour essayer de subvenir aux besoins de l’enfant. Mais sans emploi, la tâche s’annonce dure. C’est alors qu’il rencontre un garagiste qui lui donne d’abord quelques travaux rémunérés avant de lui proposer de braquer quelques banques pour se faire davantage d’argent…
« Un polar noir envoûtant… »
>>> Lire notre critique du film
8e // MUD – SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI
un film de Jeff Nichols
avec : Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon, Jacob Lofland, Sam Shepard…
Ellis et Neckbone, deux adolescents, découvrent un petit bateau, échoué dans un arbre, certainement après une tempête, sur une petite île au milieu du Mississippi. Alors qu’ils voulaient en faire leur repère, ils découvrent qu’il est habité par un homme, Mud...
« Jeff Nichols démontre une nouvelle fois son talent pour filmer la psychologie torturée de ses personnages »
>>> Lire notre critique du film
7e // LE HOBBIT : LA DÉSOLATION DE SMAUG
un film de Peter Jackson
avec : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Benedict Cumberbatch, Evangeline Lilly, Luke Evans, Orlando Bloom…
Après l'affrontement avec Azog et l'intervention des Aigles, Bilbon, Gandalf et les nains poursuivent leur chemin vers la cité naine d'Erebor pour en déloger le dragon Smaug...
« Un film aussi spectaculaire que généreux »
>>> Lire notre critique du film
6e // LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
un film de Guillaume Gallienne
avec : Guillaune Gallienne, Françoise Fabian, Yves Jacques, André Marcon, Nanou Garcia…
Guillaume est un garçon qui pense au fond être une fille. Visiblement sa mère le pense aussi, puisqu’elle lui réserve un tout autre traitement qu’à ses frères. Guillaume est fasciné par les femmes, un peu par les hommes. Est-il homo ? Hétéro ? À moins qu’il ne s’agisse là d’un malentendu ?
« Truculent récit autobiographique »
>>> Lire notre critique du film
5e // PRISONERS
un film de Denis Villeneuve
avec : Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Melissa Leo, Paul Dano...
Lorsque la fille de Keller Dover et celle de son voisin disparaissent, un suspect est rapidement arrêté par l’inspecteur Loki. Relâché, faute de preuve, le coupable désigné est enlevé par Keller, bien décidé à lui faire avouer, par tous les moyens possibles, son crime…
« Un authentique film d’épouvante réaliste et amoral »
>>> Lire notre critique du film
4e // CLOUD ATLAS
un film de Lana Wachowski, Tom Tykwer et Andy Wachowski
avec : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Hugh Grant…
Un jeune avocat idéaliste et un esclave en fuite, un étudiant désargenté et un compositeur vieillissant, une journaliste tenace et un ingénieur amoureux, une jeune cyborg et un rebelle charismatique, un récit de voyage, une symphonie merveilleuse, une maison de retraite et un berger du futur… Tout est lié…
« Un chef d’œuvre absolu ! »
>>> Lire notre critique du film
3e // LA VIE D’ADÈLE – CHAPITRES 1 & 2
un film de Abdellatif Kechiche
avec : Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Alma Jodorowsky, Aurélien Recoing, Aurélie Lemanceau…
Adèle est une jeune et jolie lycéenne qui se questionne sur ses relations avec les garçons. Un beau gosse, qui a tout pour lui, lui tourne autour mais elle n'est pas emballée. L'Amour est-il à chercher du côté du sexe opposé ? La vue de cette fille aux cheveux bleus et à la démarche assurée l'a troublée. Les rencontres fortuites, le coup de foudre, ça existe vraiment ?
« Des comédiennes qui se donnent entières, corps et âme »
>>> Lire notre critique du film
2e // DJANGO UNCHAINED
un film de Quentin Tarantino
avec : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Don Johnson…
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession. Le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle - morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, achetée par un esclavagiste dénommé Calvin Candie…
« Un spectacle hilarant, violent et extrêmement jouissif »
>>> Lire notre critique du film
1er // GRAVITY
un film de Alfonso Cuarón
avec : George Clooney, Sandra Bullock…
Le docteur Ryan Stone, experte en ingénierie médicale, est chapeautée par l'astronaute Matt Kowalsky, lors de sa première sortie dans l'espace. Peu en forme, elle tente cependant de faire son boulot avec précision, alors qu'une pluie de débris approche. N'ayant pas le temps de rentrer dans la navette, ils sont alors victimes d'un accident qui les isole dans l'espace...
« Cuarón s'amuse avec nos nerfs et nous tient en haleine pendant 90 minutes »
>>> Lire notre critique du film
Mathieu Payan
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais