La cérémonie des Oscars aura réservé son lot de larmes, de petites private jokes, de remerciements et de glamour. Son lot de surprises ? Pas vraiment. Les Golden Globes donnant toujours la température quelques semaines avant les Oscars, tout le monde a plus ou moins une idée de ce qui va se passer pendant la célèbre cérémonie. Et cette année ne déroge pas vraiment à la règle, même si, pour ma part, je n’aurais jamais parié sur la razzia de ‘’The Artist’’ et ‘‘Hugo Cabret’’. Mais ne nous plaignons pas !
Sur le tapis rouge à l’entrée du Kodak Theater, grande messe hollywoodienne, les stars défilent, sourient et donnent le nom du designer qui a confectionné la belle robe de soirée de Madame ou le costume de Monsieur. Gwyneth Paltrow toute en blanc, Michelle Williams magnifique en rouge, Angelina plus mince que jamais toute en noir, Meryl Streep version disco en paillettes or.
Billy Crystal était de nouveau maître de cérémonie. Adieu les petites pics de Ricky Gervais, revenons au politiquement correct (certains lui préfèreront le terme d’ « ennuyeux »).
Les acteurs jouent le jeu : Angelina nous dévoile sa jambe, J. Lo et Cameron Diaz leurs postérieurs, Bradley Cooper porte la moustache, Robert Downey Junior se moque de Joaquim Phoenix, Tom Cruise a l’air d’avoir quinze ans et Will Ferrel joue des cymbales.
La cérémonie est entrecoupée de petites vidéos dans lesquelles une belle pléiade d’acteurs partagent avec émotion leur relation au cinéma, leurs souvenirs d’enfance (le dimanche après-midi au cinéma), la simplicité de l’époque...
Le ton est donné. Cette année, l’Académie célèbre le retour aux sources, les émotions de l’enfance sans les milliards que l’on dépense aujourd’hui dans des effets spéciaux.
C’est donc de façon évidente que « Hugo Cabret » et « The Artist » se partagent la plupart des statuettes. Le premier rafle principalement toutes les statuettes techniques (cinq au total). Le second, lui, rentre en France avec cinq Oscars dont les plus importants : meilleur film, meilleur réalisateur (en compétition tout de même avec Payne, Scorsese, Malick et Allen) et meilleur acteur pour Jean Dujardin.
Mais à part « Hugo Cabret » et « The Artist », que s’est-il passé en 2011 dans les salles ? L’année 2011 aura été une riche année en films de tous genres. Le film d’Alexander Payne (à qui l’on doit le brillant « Sideways »), « The Descendants », était l’un des favoris, même si ce film a largement partagé le public (moins que la critique). Les critiques ont salué la performance de Clooney en papa (mal coiffé) dépassé par les bouleversements dans sa petite vie tranquille. Clooney était d’ailleurs reparti avec le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame il y a un peu plus d’un mois. Cette fois-ci, « The Descendants » est reparti des Oscars avec une seule statuette, celle de la meilleure adaptation.
Meryl Streep s’est logiquement vue remettre, des mains de Colin Firth, l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Margaret Tatcher dans « La Dame de fer ». Elle a d’ailleurs fait remarqué avec humour que tout cela devenait lassant pour le spectateur : J’ai entendu la moitié des États-Unis soupirer ‘Oh non, pas encore elle !’
Les Oscars des seconds rôles reviennent aux deux gagnants des Golden Globes, sans surprise non plus : Octavia Spencer pour son rôle dans « La couleur des sentiments », et Christopher Plummer pour « Beginners » (dans lequel il joue un père faisant son coming-out à 75 ans). Plummer devient ainsi, à 82 ans, le plus vieil acteur à recevoir la statuette dorée.
Parmi les absents ou les non- récompensés, mais il faut toujours un peu d’injustice aux Oscars, « Le Stratège » (Moneyball) et « Drive ». « Le Stratège », film très réussi de Bennett Miller qui a offert à Brad Pitt un beau rôle, était nominé cinq fois mais est reparti sans statuette. Fou. Tout comme « Drive », nominé une seule fois pour les effets sonores...
On se souviendra de la cérémonie des Oscars 2012 comme celle célébrant une année très européenne, et se clôturant avec ces mots de Jean Dujardin : Oh, putain, merci ! Génial ! Formidable ! Merci beaucoup ! I love you !
Stéphanie Palisse
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais