DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2014 SELON SYLVIA GRANDGIRARD


Allez les filles !

2014, c’est l’année de la jeunesse et de la fraîcheur, du courage et de l’audace. Hymnes à la féminité dans ce qu’elle a de plus authentique, grégaire, protecteur, débridé voire décomplexé, sexuel et, en même temps, assexué, les films « Bande de filles » de Cécile Sciamma, « State of Grace » de Destin Daniel Cretton, « Nymphomaniac » de Lars Von Trier (grand réalisateur féministe devant l’éternel) et « Les Combattants » de Thomas Cailley, sont mes coups de cœur de l’année, illustrations d’un cinéma qui a su réinventer la notion d’héroïne. Dans la même idée, les actrices Patricia Arquette (la mère), Scarlett Johansson (l’amante) et Ariane Ascaride (l’enseignante) ont contribué par les personnages qu’elles ont interprété (respectivement dans « Boyhood », « Her » / « Under the skin », et « Les Héritiers »), et bien sûr par leur indéniable talent, à faire exister fortement les femmes au cinéma. Et c’est tant mieux.


D’autres films plus consensuels (« Her », « Interstellar », « Mommy ») figurent également dans mon classement, confirmant mon intérêt pour le cinéma d’auteur grand public et renouvelant ma confiance envers des cinéastes qui me séduisent par leur plume et leur style. Avec pour clore ce classement une grande et belle surprise, provoquée par une œuvre que j’étais loin d’attendre au tournant : « Mange tes morts » de Jean-Charles Hue, où l’histoire passionnante et vibrante d’une fratrie gitane sur le fil du rasoir. Qu’il est bon d’aller voir un film à l’aveugle et d’en sortir réjoui !

Photo2

Et le cinéma français me direz-vous ? Et bien il ne m’a pas déçue. Outre les films de Sciamma et Cailley, je reste sous le charme du travail des frères Larrieu, géniteurs de ce qui demeure à mes yeux comme l’un des films d’amour les plus beaux et bizarres des années 2000 (« Un homme, un vrai »), et à qui l’on doit cette année un véritable chef-d’œuvre de mise en scène (« L’amour est un crime parfait » - photo ci-contre). Mathieu Amalric et Karin Viard, comme à leur habitude lorsqu’ils sont dirigés par eux, y sont exceptionnels.

Enfin, vu que l’exercice nous invite cette année à élire une révélation, je choisis sans hésiter la jeune Brie Larson, formidable interprète de Grace dans « States of Grace ». Découverte en tant que second rôle dans une série au titre bizarrement proche (« United states of Tara », où elle joue la fille de Toni Colette), puis revue dans « Don Jon » dans un rôle pour le moins inexpressif (elle y incarne la petite sœur de Joseph Gordon-Levitt), rien ne préfigurait alors qu’elle révèlerait un tel talent. C’est un bonheur de voir une actrice naître.

TOP films
1. Bande de filles, de Céline Sciamma
2. States of Grace, de Destin Daniel Cretton
3. Nymphomaniac volume 1, de Lars von Trier
4. Enemy, de Denis Villeneuve
5. L’Amour est un crime parfait, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
6. Les Combattants, de Thomas Cailley
7. Her, de Spike Jonze
8. Interstellar, de Christopher Nolan
9. Mommy, de Xavier Dolan
10. Mange tes morts, de Jean-Charles Hue

Photo3

FLOP films
1. Lucy, de Luc Besson (photo ci-contre)
2. Aux mains des hommes, de Katrin Gebbe
3. Sex Tape, de Jake Kasdan
4. Aimer, boire et chanter, d’Alain Resnais
5. Charlie Countryman, de Fredrik Bond

TOP réalisateurs
1. Xavier Dolan (Tom à la ferme, Mommy)
2. Arnaud et Jean-Marie Larrieu (L’amour est un crime parfait)
3. Lars Von Trier (Nymphomaniac volumes 1 et 2)
4. Spike Jonze (Her)
5. David Cronenberg (Maps to the stars)

Photo4

TOP acteurs
1. Jake Gyllenhaal (Enemy) (photo ci-contre)
2. Mathieu Amalric (L’amour est un crime parfait, La Chambre bleue)
3. Matthew McConaughey (Dallas buyers club, Interstellar)
4. Oscar Isaac (A Most violent year)
5. Antoine Olivier Pilon (Mommy)

TOP actrices
1. Patricia Arquette (Boyhood)
2. Scarlett Johansson (Her, Under the skin)
3. Charlotte Gainsbourg (Nymphomaniac volumes 1 et 2, Jacky au royaume des filles)
4. Karin Viard (L’amour est un crime parfait, La Famille Bélier)
5. Ariane Ascaride (Les Héritiers)


TOP 5 thématique :
Les scènes les plus émouvantes

1. Le slam de Marcus, pensionnaire du foyer Short Term 12, qui révèle sans prévenir à son éducateur les traitements infligés par sa mère pendant l’enfance (« States of Grace »)
2. Le témoignage de Léon Ziguel, rescapé d’Auschwitz, devant une assemblée d’élèves de seconde médusés (« Les Héritiers »)
3. Chaque scène de Sandra (Marion Cotillard) tentant de convaincre un nouveau collègue de voter pour sa réhabilitation au sein de l’entreprise (« Deux jours, une nuit » - photo ci-contre)
4. L’introduction du film « Les Combattants », pendant laquelle les frères Labrède réalisent de leurs mains le cercueil de leur père décédé
5. L’interprétation par Louane, doublée d’une traduction en langue des signes, de la chanson de Sardou « Je vole » devant ses parents à la Maison de la radio (« La Famille Bélier »)

Révélation de l’année 2014
Brie Larson (States of Grace)

Sylvia Grandgirard

Partager cet article sur Facebook Twitter