DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2014 SELON MATHIEU PAYAN


Viva le Canada !

2014 aura été un grand cru. Si 2013 avait été un peu bouchonné, mais dominé par les mastodontes "Hobbit 2" de Peter Jackson, "Gravity" d’Alfonso Cuarón et "Django Unchained" de Quentin Tarantino, les senteurs 2014 auront exalté dans nos salles durant toute l’année suivante. Aucun temps mort ! Et les meilleures cuvées sont venues d’Amérique du Nord. Mais pas seulement des Etats-Unis, quelques bijoux sont venus d’un peu plus haut : du Canada !


Quatre des dix films de mon TOP sont réalisés par des Canadiens. Xavier Dolan, le plus jeune d’entre eux, m’emporte à chaque film depuis que je l’ai découvert il y a cinq ans au festival de Cannes (section de la Quinzaine) quand il nous offrait son premier souffle cinématographique "J’ai tué ma mère". Cinq ans plus tard, il nous livre non pas un mais deux grands films. "Tom à la ferme", hors top 10, et "Mommy" qui en prend cette année la tête ! Le premier, découvert au printemps, lorgne amoureusement du côté du cinéma d’Hitchcock. Suspense, tension amoureuse malsaine (Dolan « adore » les histoires d’amour compliquées), le film nous rappelle également "L’Inconnu du Lac" (qui nous avait happé en 2013) dans son rapport entre les deux hommes qui jouent au chat à la souris, sans qu’on sache comment tout cela va finir…
"Mommy", film générationnel avec les éblouissantes Anne Dorval et Suzanne Clément, révèle Antoine-Olivier Pilon et élève Xavier Dolan au rang des petits génies du 7e art, du haut de ses 25 ans, de son 1 mètre 69 et de ses cinq films hors du commun. Un parcours incroyable pour ce jeune cinéaste qui a encore toute la vie – cinématographique – devant lui.

Photo2

L’aîné des Canadiens c’est David Cronenberg, 71 ans, qui n’a pas fini de nous surprendre. Avec son "Maps to the stars", sorte de "Cosmopolis 2" mêlé au "Mulholland Drive" de Lynch, portrait au vitriol d’Hollywood, Cronenberg s’offre une cure de jouvence cinématographique après ses dernières réalisations plan-plan et permettra peut-être à Julianne Moore (photo ci-contre) de gagner son premier Oscar en 2015 grâce à une performance inouïe dans la peau d’une comédienne aux vices à peine dissimulés !
Dans la famille des Canadiens tordus, je veux Denis Villeneuve ! Tordu ? Il suffit pour s’en convaincre de voir les histoires qu’il met scène ("Polytechnique", "Incendies", "Prisoners") ! Et son dernier (tourné avant mais sorti après "Prisoners") ne déroge pas à la règle : Villeneuve s’engouffre avec "Enemy" dans le trouble d’un homme (parfait Jake Gyllenhaal) qui découvre qu’il a un double : vérité ou fantasme, le trouble gagnera bien sûr le spectateur jusqu’à la toute dernière image du film qui le tétanisera sur place !

Photo3

Enfin, Jean-Marc Vallée ("C.R.A.Z.Y.", "Café de Flore") nous a captivé avec son "Dallas Buyers Club", adapté d’une histoire vraie déchirante, qui a raflé toutes les statuettes pour ses deux principaux comédiens : deux Golden globes et deux Oscars pour Matthew McConaughey (photo ci-contre) et Jared Leto au diapason de leur art.
Hors top, il faut absolument citer le dernier film du Canadien Bruce LaBruce qui signe l’un des plus beaux grands écarts cinématographiques. Après son porno-trash "L.A. Zombie", le réalisateur étonne avec "Gerontophilia", une comédie romantique à la fois douce et provocante, et qui touche de part sa grande sincérité. Très réussi !
Alors en attendant de voir ce qu’en 2015 les Canadiens nous réservent (Vallée et Villeneuve seront au programme), soyez sympas, rembobinez les films du Canada !

Top Films
1. Mommy, de Xavier Dolan
2. Le Vent se lève, de Hayao Miyazaki
3. Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée
4. Les Poings contre les murs, de David Mackenzie
5. Whiplash, de Damien Chazelle
6. Interstellar, de Christopher Nolan
7. Gone Girl, de David Fincher
8. Under the skin, de Jonathan Glazer
9. Maps to the Stars, de David Cronenberg
10. Enemy, de Denis Villeneuve

Flop Films
1. Expendables 3, de Patrick Hughes
2. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron
3. Black Storm, de Steven Quale
4. American Nightmare 2 : Anarchy, de James DeMonaco
5. The November man, de Roger Donaldson

Photo4

Top Réalisateurs
1. Hayao Miyazaki (Le Vent se lève - photo ci-contre)
2. David Fincher (Gone Girl)
3. Xavier Dolan (Mommy, Tom à la ferme)
4. Wes Anderson (The Grand Budapest hotel)
5. Andreï Zviaguintsev (Léviathan)

Top Acteurs
1. Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club, Interstellar)
2. Jake Gyllenhaal (Enemy, Night Call)
3. Jared Leto (Dallas Buyers Club)
4. Romain Duris (Une nouvelle amie)
5. Timothy Spall (Mr. Turner)

Top Actrices
1. Julianne Moore (Maps to the stars)
2. Anne Dorval (Mommy)
3. Hilary Swank (The Homesman)
4. Marion Cotillard (Deux jours, une nuit)
5. Adèle Haenel (L’Homme qu’on aimait trop, Les Combattants)


Top Thème : cinq scènes inoubliables en 2014
1. La beauté de l’ouverture du cadre par Steve dans "Mommy" (photo ci-contre)
2. Vif-Argent passant à la vitesse supérieure lors de la libération de Magneto dans la cuisine du Pentagone, dans "X-Men Days of Past"
3. La toute dernière image aranéenne d’ "Enemy" qui vous scotche à votre siège
4. Le choc dans le dortoir à la fin de "The Tribe"
5. L’envolée lyrique du "faux" match de foot dans "Timbuktu"

Révélation de l’année
Le comédien britannique Jack O’Connell, 24 ans, qui a éclaté en 2014 dans des films aussi différents que "300, la Naissance d’un empire", "Les Poings contre les murs" et "’71", et qu’on retrouvera le 7 janvier dans le nouveau film d’Angelina Jolie "Invincible".

Mathieu Payan

Partager cet article sur Facebook Twitter