DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2014 SELON LORELEÏ COLIN-MOREAU


Vieillir, c’est grandir toujours

Alors que 2014 me faisait basculer dans la quarantaine, la majorité des films qui a marqué mon année cinématographique traitait du thème du vieillissement… Message subliminal ou inclinaison personnelle ? Peu importe, c’était de bons films et ils m’ont aidée (eux aussi !) à passer le cap ! C’est sans doute pour cela que ce sont essentiellement ceux-là que j’ai retenus dans mes préférés de l’année.


Premier du classement, "Maps to the stars" a grimpé progressivement mon top… Comme une image qui s’imprime dans mon esprit, une fois vu, il ne m’a pas quittée. Cronenberg jongle avec talent entre les horreurs vécues ou dites par les personnages et l’absurdité de leurs réactions. Un chaud/froid étonnant pour évoquer comment grandir sainement dans un monde de dingues…

Photo2

Puis il y a eu "Mommy", et Xavier Dolan en génial sale gosse qu’il est, m’a mis une petite claque de cinéma. J’ai adoré sa façon de soigner chaque détail dans son film : du trousseau de clé d’Anne Dorval à ses cadres volontairement serrés… C’est un artiste de cinéma au sens propre. Dans la même catégorie, avec plus de bouteille, je place David Fincher au niveau master et les frères Larrieu, comme Wes Anderson au stade obsessionnel. Ce dernier d’ailleurs ne m’émeut pas à chaque fois, mais cette année c’est réussi ! Son "Grand Budapest Hotel" (photo ci-contre) est le film le plus optimiste que j’ai vu en 2014. Puis "Interstellar", embarquement sidéral et sidérant, qui rappelle que chaque seconde compte. Tout comme Stephen Frears avec "Philomena" ou encore Ben Stiller avec "La vie rêvée de Walter Mitty", qui m’a ravie du début à la fin.
D’autres films, pas forcément présents dans mes tops ont fait écho à mon état d’esprit de l’année : "Boyhood" qui fait prendre 12 ans à ses comédiens sous nos yeux. "Lulu femme nue", "Ida", "Last days of summer", "Dans la cour", "Nebraska", "Dans l’ombre de Mary", "Maléfique"…

Et puis il y a eu les bonnes surprises, réussies, voire très réussies : "La planète des singes l’affrontement", "X-Men : days of future past", "22 jump street", "La Grande aventure Lego", et enfin "Astérix le Domaine des Dieux" qui méritait sa place dans mon top.

Au final, pour cette année 2014 je me suis surtout laissée guider par mes émotions, choisissant les films qui m’auront apporté les plus belles ou les plus fortes sensations, tout simplement.

TOP films
1. Maps to the Stars, de David Cronenberg
2. Mommy, de Xavier Dolan
3. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
4. Gone Girl, de David Fincher
5. Interstellar, de Christopher Nolan
6. Philomena, de Stephen Frears
7. Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée
8. L’Amour est un crime parfait, d’Arnaud & Jean-Marie Larrieu
9. Astérix et le domaine des dieux, de Louis Clichy et Alexandre Astier
10. La vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller

Photo3

FLOP films
1. 300, la naissance d’un empire, de Noam Murro (photo ci-contre)
2. Godzilla, de Gareth Edwards
3. Grace de Monaco, de Olivier Dahan
4. Sous les jupes des filles, de Audrey Dana
5. Nymphomaniac Volume 2, de Lars Von Trier

TOP réalisateurs
1. David Fincher (Gone girl)
2. David Cronenberg (Maps to the stars)
3. Pawel Pawlikowski (Ida)
4. Xavier Dolan (Mommy)
5. Christopher Miller et Phil Lord (La Grande aventure Lego, 22 jump street)

Photo4

TOP acteurs
1. Matthew McConaughey (Dallas buyers club, Interstellar)
2. Shia LaBeouf (Nymphomaniac 1 et 2),)
3. Mathieu Amalric (L’amour est un crime parfait, La chambre bleue, The grand Budapest Hôtel
4. Jared Leto (Dallas buyers club) (photo ci-contre)
5. Pierre Niney (Yves Saint Laurent)

TOP actrices
1. Julianne Moore (Maps to the stars)
2. Sara Forestier (L’amour est un crime parfait)
3. Anne Dorval (Mommy)
4. Suzanne Clément (Mommy)
5. Rosamund Pike (Gone Girl)


TOP 5 thématique :
La puissance d’un élément particulier d’un film : scène, plan, décor…


1. L’école polytechnique de Lausanne dans "L’amour est un crime parfait" de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, où elle tient un rôle à part entière dans le film : ondulée et immaculée, lumineuse et gigantesque, plongeante sur le paysage, elle habite le film sans jamais être totalement révélée (aucune vue élargie).
2. Les personnages en bord de cadre dans "Ida", de Pawel Pawlikowski : sur certaines scènes pour laisser la place au vide dans l’image. Où comment montrer l’absence, qui est au centre du film.
3. La mise en scène chorégraphique du Grand Budapest hotel, de Wes Anderson
4. Le corps de Julianne Moore dans "Maps to the stars", de David Cronenberg : quasi nu, mature, naturel et forcément imparfait : elle prouve qu’une actrice a le droit de vieillir.
5. La descente en skate de Walter Mitty : belle et parfaite, elle n’a rien à envier à la 3D. (photo ci-dessus)

Révélation de l’année 2014
Laure Calamy (Zouzou, Sous les jupes des filles) qui offre une des rares scènes regardables de "Sous les jupes des filles" et crève l’écran dans "Zouzou", de Blandine Lenoir.

Loreleï Colin-Moreau

Partager cet article sur Facebook Twitter