Une année pleine d’émotions
2014 vient de se terminer et alors que certains réfléchissent aux bonnes résolutions qu’ils ne tiendront pas en 2015, moi je reviens sur les mois passés pour faire le bilan de mon année cinéma. Comme à chaque fois certains films sortent du lot et viennent d’évidence se placer en tête de mon top alors que d’autres, légèrement secondaires, se bousculent au portillon, trop nombreux pour tous figurer parmi les 10 élus. Les trier est un véritable casse-tête, c’est pourquoi cette année je vais légèrement tricher en poursuivant la liste de mes meilleurs films dans la catégorie « Meilleurs réalisateurs ». Après tout « meilleur film » et « meilleur réalisateur » vont de pair (sauf exceptions mais c’est loin d’être le cas ici).
Pour résumer cette année de cinéma de façon globale, certains de mes réalisateurs favoris étaient au rendez-vous et ne m’ont pas déçu : Xavier Dolan, Lars von Trier, Christopher Nolan, Céline Sciamma. D’autres m’ont agréablement surpris : David Cronenberg et Olivier Assayas et quelques uns se sont révélés comme Yann Demange réalisateur du percutant "’71" et Lucie Borteleau avec "Fidelio, l’odyssée d’Alice". Un film fluide et profond interprété par deux acteurs plus que prometteurs : Ariane Labed ("Attenberg") et Anders Danielsen Lie ("Oslo 31 août").
Une année pleine d’émotions car beaucoup de films m’ont vu verser des larmes des crocodiles : "Les Héritiers" avec son devoir de mémoire parfaitement dosé ; le magnifique conte illustré "Le Chant de la mer" (photo ci-contre) avec sa fin si joliment triste. Enfin, Cannes 2014 m’a offert un des plus beaux moments de cinéma de mon existence. Une île japonaise au charme exotique, une histoire d’amour candide et touchante, une mère célébrée par une magnifique fête d’adieu pour l’accompagner vers l’au-delà. Autant d’émotions qui raisonnèrent comme un écho à la disparition de ma grand-mère quelques semaines auparavant. Injustement oublié lors de la cérémonie de clôture, le sublime "Still the Water" connu une ovation spontanée comme le festival sait les célébrer. Des applaudissements interminables pour saluer la réservée Naomi Kawase, pourtant émue aux larmes dans son élégant kimono. Un film qui n’aurait peut-être pas eu le même impact si je l’avais vu quelques années auparavant, mais c’est aussi ça la magie du cinéma, on y trouve toujours une petite part de soi-même. Sur ces belles paroles, je vous souhaite une très belle année de cinéma et rendez-vous dans 12 mois pour évoquer ce que va nous dévoiler 2015.
TOP films
1. Still the water, de Naomi Kawase
2. Mommy, de Xavier Dolan
3. Interstellar, de Christopher Nolan
4. States of Grace, de Destin Cretton
5. Nymphomaniac Vol.1, de Lars von Trier
6. Le Chant de la mer, de Tomm Moore
7. ’71, de Yann Demange
8. Bande de filles, de Céline Sciamma
9. Astérix et le domaine des dieux, de Louis Clichy et Alexandre Astier
10. Le Procès de Viviane Amsallem, de Shlomi et Ronit Elkabetz
FLOP films
1. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron (photo ci-contre)
2. Tiens-toi droite, de Katia Lewkowicz
3. Mère et fils, de Calin Peter Netzer
4. Non-stop, de Jaume Collet-Serra
5. The Search, de Michel Hazanavicius
TOP réalisateurs
1. François Ozon (Une nouvelle amie)
2. Spike Jonze (Her)
3. Lucie Borleteau (Fidelio, l’odyssée d’Alice)
4. Jean-Pierre Dardenne & Luc Dardenne (Deux jours, une nuit)
5. Jean-Marie Larrieu & Arnaud Larrieu (L’Amour est un crime parfait)
TOP acteurs
1. Shia Labeouf (Nymphomaniac - Charlie Countryman) (photo ci-contre)
2. Mathieu Amalric (La Chambre bleue - L’Amour est un crime parfait)
3. Jack O’Connell (’71 - Les Poings contre les murs)
4. Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club - Interstellar)
5. Tom Hiddleston (Only lovers left alive)
TOP actrices
1. Anne Dorval (Mommy)
2. Suzanne Clément (Mommy - À la vie)
3. Anaïs Demoustier (Une nouvelle amie)
4. Brie Larson (States of Grace)
5. Karin Viard (L’Amour est un crime parfait - La Famille Bélier)
TOP 5 thématique :
Les plus belles scènes construites sur une chanson connue (mention d’honneur à "Eden" dont toute la playlist pourrait figurer dans ce petit classement)
1. La bande de filles qui danse sur « Diamonds » de Rihanna, (LA plus belle scène de l’année avec le match de foot de « Timbuktu ») (photo ci-contre)
2. Le transformiste qui chante « Une femme avec toi » de Nicole Croisille dans "Une nouvelle amie"
3. Les Gaulois qui découvrent la dolce vita romaine du Domaine des Dieux sur « Sarà perché ti amo » de Ricchi e Poveri
4. « Behind the wheel » de Depeche Mode dans la boîte de nuit de "White Bird"
5. « The Keys » de Talisco au générique de "States of Grace"
Révélation de l’année 2014
C’est Adèle Haenel qui me vient à l’esprit en premier. Bien qu’elle ait déjà un beau début de carrière, elle a explosé cette année avec "Les Combattants" et était présente de partout à Cannes. Très belle révélation aussi cette année : Shailene Woodley, avec "Nos étoiles contraires" et "White bird".
Gaëlle Bouché
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais