DOSSIER

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LES MEILLEURS FILMS DE 2014 SELON CHRISTOPHE BRANGÉ


Cher Monsieur Dolan,

Comme chaque année, fidèle collaborateur d’Abusdeciné, je me dois de faire le bilan de mon année cinématographique écoulée. Et Ô que l’année fut belle ! Car c’est le genre d’année qui débute fort et qui termine encore de plus belle manière. Alors oui, il y a encore eu du navet, du bon et du gros, du réchauffé et du pas frais, mais l’important n’est pas là.


2014 nous a offert l’onirique « La vie rêvée de Walter Mitty » aussi lyrique qu’émouvant, le sublime « I Origins », mélodrame qui mêle superbement l’intime et le scientifique. Et que dire de « Dallars Buyers Club » et de la prestation incroyable de ses deux acteurs principaux ? « Her » et « The Spectacular Now » avaient, quant à eux, déjà fait mon bonheur alors qu’on n'était qu’en janvier, parce qu’ils sont sensibles, authentiques et terriblement poignants. Et puis Richard Linklater releva aisément le défi ambitieux de « Boyhood » tandis que Clint Eastwood me rappela aux bons souvenirs de sa filmographie avec « Jersey Boys ». Et vous ai-je parlé du mois d’octobre ? « Interstellar », fresque époustouflante qui nous balade des terres poussiéreuses du Midwest américain aux plus profonds recoins de l’espace, m’a redonné des yeux d’enfants tandis que le génial « Gone Girl » me rappelait de toujours me méfier des femmes.

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Mais surtout, après une petite escapade du côté d’un tank fort rempli en mâles testostéronés avec « Fury » (photo ci-contre), sortait sur les écrans « Mommy ». Et là, vous vous dites qu’enfin je vais parler de vous. Car cette missive est bien une déclaration d’amour. Pourtant, rien ne la laissait présager. Parce qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, vos premiers films n’avaient suscité aucun émoi en moi, jusqu’à même créer une certaine indifférence voire de l’ennui - oui, pardonnez-moi, personne n’est parfait ! Et puis dans une salle bondée du festival de Cannes, par une matinée pluvieuse, vous avez ensoleillé une quinzaine dont la morosité commençait à énerver. Depuis bien longtemps, je n’avais pas reçu une pareille claque (pour être précis, la dernière claque aussi forte que je me rappelle était celle infligée par ma mère suite à ma bonne blague qui consista à l’enfermer dans les toilettes et de jeter la clé par la porte – quelle idée de mettre la serrure à l’extérieur aussi). Mais pour en revenir au 7e Art, si je me permets de m’adresser directement à vous, c’est que malgré tous les grands films de la cuvée 2014, à l’heure de bilan, c’est encore le vôtre qui m’obsède.

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J’ai beau avoir tout tenté, Céline Dion demeure bloqué dans ma tête, et dès que je vois un skateboard, j’imagine Steve virevoltant sur Wonderwall de Oasis. Dès que je retrouve ma mère, celle-là même que j’avais enfermée dans ces fameuses toilettes quelques années plus tôt, je ne peux m’empêcher de penser à cette mère dont vous avez dressé le portrait avec tant d’amour et de délicatesse. Poignant, lyrique, déchirant, onirique, organique, esthétique, sublime, magnifique… Les superlatifs fusent pour décrire votre métrage ; néanmoins, mon éloge va s’arrêter là, les nombreuses critiques dithyrambiques ayant déjà tout dit avec une plus belle plume que la mienne. Mais au-delà d’ériger votre film au statut des chefs-d’œuvre, je tenais à vous remercier. Non pas pour ce film ! Non, je vous remercie par avance, car dans l’un des discours les plus émouvants jamais déclamés à Cannes, vous avez donné de l’espoir à toute une génération de jeunes cinéastes. Et mes yeux de spectateur pétillent déjà à imaginer une nouvelle génération s’inscrire dans votre lignée. Alors comme l’a dit Valérie, « Merci pour ce moment ».

Bonne continuation à vous,
Avec mon profond respect,

Christophe Brangé, nouveau membre des anonymes pour qui votre nom représente bien plus que celui d’un jeune cinéaste précoce.

TOP films
1. Mommy, de Xavier Dolan
2. Her, de Spike Jonze
3. I Origins, de Mike Cahill
4. Interstellar, de Christopher Nolan
5. La vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller
6. Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée
7. Les Combattants, de Thomas Cailley
8. Gone Girl, de David Fincher
9. Boyhood, de Richard Linklater
10. States of Grace, de Destin Cretton

FLOP films
1. Les yeux jaunes des crocodiles, de Cécile Telerman
2. Le jeu de la vérité, de François Desagnat
3. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron
4. Expendables 3, de Patrick Hughes
5. Kidon, de Emmanuel Naccache

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TOP acteurs
1. Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club – Interstellar) (photo ci-contre)
2. Antoine-Olivier Pilon (Mommy)
3. Joaquin Phoenix (Her)
4. Brad Pitt (Fury)
5. Ben Stiller (La Vie rêvée de Walter Mitty)

TOP actrices
1. Kristen Stewart (Sils Maria)
2. Joséphine Japy (Respire)
3. Anne Dorval (Mommy)
4. Suzanne Clément (Mommy)
5. Karidja Touré (Bande de filles)

TOP réalisateurs
1. Xavier Dolan (Mommy)
2. Christopher Nolan (Interstellar)
3. Spike Jonze (Her)
4. Mike Cahill (I Origins)
5. Richard Linklater (Boyhood)


Top thématique
Top 5 des films de Shailene Woodley, parce que même si personne n’arrive à prononcer son nom, elle était partout en 2014

1. The Spectacular Now, de James Ponsoldt
2. Nos étoiles contraires, de Josh Boone
3. Divergente, de Neil Burger
4. The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, de Marc Webb
5. White Bird, de Gregg Araki

Révélation de l’année 2014
Miles Teller car après « 21 & Over » et « Footloose », il a largement confirmé tous les espoirs placés en lui avec « The Spectacular Now », « Divergente » et le génial « Whiplash ».

Christophe Brangé

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