DOSSIER

Affiche

LES MEILLEURS FILMS DE 2013 SELON FRÉDÉRIC WULLSCHLEGER


VERS L’INFINI, ET AU-DELÀ…

L’année 2012, si l’on excepte un inévitable "Hobbit : Un voyage inattendu", avait surtout été marquée par la création de deux figures cinématographiques appelées à marquer durablement les esprits : Lisbeth Salander et Killer Joe. Deux personnages forts, iconiques, portés par des comédiens habités, comme le cinéma américain aime à en créer régulièrement, et malheureusement assez isolés dans une saison cinématographique rétrospectivement assez moyenne. C’est donc avec une réjouissance assez forte que l’auteur de ces lignes a pu constater un retour à de vrais icônes de cinéma, dont la destinée confère parfois quasiment au mythe, qu’ils soient purement fictifs ou imbriqués dans le réel. Django l’esclave devenu figure cool de la révolte des Noirs ; Keller Dover le père de famille catholique adepte du Talion ; Maya l’analyste de la CIA traquant Ben Laden ; Abraham Lincoln le président progressiste en lutte contre les préjugés ; Alien le white gangsta corrupteur de la jeunesse américaine ; Daniel Lugo le wannabe gangster bodybuildé à outrance ; ou même Smaug le dragon vénal et égocentrique… tous sont d’authentiques figures de cinéma, au parcours profondément évocateur, presque universel même, et dont on peut saluer la justesse de caractérisation et d’interprétation.

Photo2

2013, une année pleine de fantasy
Bon, si l’on met de côté ces « héros » fabuleux, que retenir de 2013 ? Une tendance forte au merveilleux, à la fantasy, à l’imaginaire sous toutes ses formes. Comme si, alors que la « réalité » s’enfonce dans la crise et les perspectives d’avenir incertaines, certains cinéastes nous invitaient, nous, spectateurs humains, à ouvrir les yeux sur cet espace qui nous domine pour revenir changé sur la terre ferme, à replonger dans nos fantasmes d’enfance pour mieux connaître l’adulte que nous sommes, à se laisser porter par le souffle épique du conte pour y réfléchir le monde qui nous entoure… bref, à vivre les yeux grands ouverts sur tous les possibles. Du film-univers du trio Wachowski-Tykwer à la mélancolie prégnante du dernier Edgar Wright, en passant par la Terre du Milieu revisitée par Peter Jackson, le survival métaphysique d’Alfonso Cuarón ou les bastons homériques de robots et de monstres de Guillermo Del Toro, tous les films majeurs de l’année nous auront amenés à reconsidérer notre univers sous le prisme de la fiction merveilleuse. On peut considérer la proposition comme régressive, certes, mais ce serait nier le pouvoir du conte comme reflet idéalisé de notre réalité. D’autant plus quand cette proposition se double d’une volonté agressive de faire progresser le langage cinématographique !

Photo3

Les films français ne font pas le poids
Ce pouvoir de l’imaginaire, la comédie romantique en a toujours fait son moteur, avec ses intrigues surréalistes et ses personnages évoluant dans un univers qui leur appartient. En laissant le réel entrer dans le genre, l’excellent David O. Russell se pose un peu comme le trublion des cinéastes importants de 2013. Drame romantique, comédie psychologique, beau portrait de plusieurs âmes en crise, son dernier film impose d’emblée sa spontanéité, sa fraîcheur et sa justesse, enterrant dans son élan toutes les tentatives du cinéma français de s’aventurer dans le genre. Un cinéma français sclérosé par les comédies télévisuelles et réactionnaires, et les films d’auteur neurasthéniques. Certes, je n’ai pas vu "La Vie d’Adèle" (ni même le dernier Scorsese – honte à moi !), mais après vision de la bande annonce, je sais que je n’échangerai jamais un gramme de David O. Russell contre un kilo de Kechiche. Et ouais !

TOP 10 CINEMA
1. Cloud Atlas, de Lana Wachowski & Tom Tykwer & Andy Wachowski
2. Le Hobbit : La Désolation de Smaug, de Peter Jackson
3. Gravity, de Alfonso Cuarón
4. Django Unchained, de Quentin Tarantino
5. Pacific Rim, de Guillermo Del Toro
6. Happiness Therapy, de David O. Russell
7. Stoker, de Park Chan-wook
8. Prisoners, de Denis Villeneuve
9. Le Dernier pub avant la fin du monde, d’Edgar Wright
10. Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow

Photo4

FLOP 5 CINEMA
1. Le Cœur des hommes 3, de Marc Esposito
2. My Movie Project, de Collectif
3. Crazy Joe, de Steven Knight
4. Effets secondaires, de Steven Soderbergh
5. Vive la France, de Michaël Youn

TOP 5 REALISATEURS
1. Alfonso Cuarón (Gravity)
2. Lana Wachowski & Tom Tykwer & Andy Wachowski (Cloud Atlas)
3. Quentin Tarantino (Django Unchained)
4. Peter Jackson (Le Hobbit : La Désolation de Smaug)
5. Harmony Korine (Spring Breakers)

TOP 5 ACTEURS
1. Leonardo DiCaprio (Django Unchained)
2. Hugh Jackman (Prisoners)
3. Bradley Cooper (Happiness Therapy)
4. Dwayne Johnson (No Pain No Gain)
5. James Franco (Spring Breakers / C’est la fin)


TOP 5 ACTRICES
1. Sandra Bullock (Gravity)
2. Jennifer Lawrence (Happiness Therapy)
3. Jessica Chastain (Zero Dark Thirty / Mamá)
4. Mia Wasikowska (Stoker)
5. Halle Berry (Cloud Atlas)

TOP 5 THÉMATIQUE : INÉDITS DVD/BLU-RAY
1. The Lords of Salem, de Rob Zombie
2. English Revolution, de Ben Wheatley
3. Nameless Gangster, de Yun Jong-bin
4. Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux, de Gilles Penso
5. Universal Soldier : Le Jour du jugement, de John Hyams

Frédéric Wullschleger

Partager cet article sur Facebook Twitter